Dimanche dernier, 25 août, à la cathédrale d’Orléans, Jean Pierre Griveau , co-titulaire des orgues de la cathédrale et directeur artistique du festival a clôturé l’édition 2019 du festival “Au son des orgues” en interprétant un programme faisant une large référence au thème retenu pour cette XXIVème édition : “Johann Sebastian Bach, son influence et son héritage”.
Un public nombreux était présent comme tout au long de cet été qui a permis, chaque dimanche de juillet et août d’entendre sonner le grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale.
Bach a suscité un bel écho particulier
La présence de ce public, concert après concert, public attentif et intéressé, confirme l’intérêt que les Orléanais, au sens large, portent à cette manifestation qui, depuis le début, veut permettre aux visiteurs d’un jour comme aux mélomanes habitués des concerts d’entendre sonner ce magnifique instrument restauré en 2008 par Bernard Hurvy.
Le thème “Bach” a eu à l’évidence un écho particulier auprès du public. Le choix des œuvres interprétées a permis d’enchanter les auditeurs par leur diversité. En effet l’orgue romantique de 1880 était à l’origine un instrument du XVIIIème siècle dont certaines sonorités brillantes et caractéristiques ont été conservées.
En route vers la célébration de la canonisation de Jeanne d’Arc
La visite présentation de l’instrument précédant chaque concert a, cette année encore, eu un large succès, suscitant un intérêt manifeste des participants à leur descente de la tribune de l’orgue.
Sans que le programme du XXVème festival soit à ce jour fixé, on peut penser qu’il s’associera aux festivités célébrant en 2020 le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc en faisant appel à un répertoire “lui rendant directement hommage et illustrant des vertus de courage et de piété”.