C’est avec justesse et conviction que ce jeudi, Laurent Baude, maire de Semoy et vice-président de la métropole d’Orléans aura inauguré, au départ de la place de l’Etape d’Orléans, le très beaux parcours des six jardins éphémères, pages de poésie, invitation à la création et au rêve, de la première édition d’un quasi festival qui n’a pas à rougir, aux dires de connaisseurs, face au festival de Chaumont sur Loire. Suite à un concours, il célèbre les créations de cinq lauréats de cette galerie d’art végétal à ciel ouvert, conçue dans des conditions contraintes de temps et l’on sans doute, climatiques.
“O’Voile” place du Petit Puits
Toutes ces installations sur le thème “Loire ou patrimoine orléanais” embellissant a ville minérale, témoignent d’un riche patrimoine végétal d’un département mais aussi d’une vile bénéficiant du label Ville d’art et histoire sise dans un Val de Loire site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout avait aussi pour but de célébrer de manière fédératrice formation, conception, production et réalisation.
De découvertes en découvertes, flore et poésie faisant
C’est ainsi que pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs, cette belle opération est le fruit d’une collaboration entre Orléans Métropole, ville d’Orléans proprement dite , avec ses services jardin et développement durable, la Chambre d’agriculture du Loiret et, bien entendu l’école d’horticulture de la Mouillère d’Orléans ainsi que des concepteurs particuliers dont le passionnant paysagiste et concepteur Olivier Stribien.
Place du Châtelet, “Nuances de Loire” par Amandine Didelot
Depuis hier et jusqu’au 20 octobre les promeneurs pourront ainsi découvrir “Nuances de Loire”, place du Chatelet conçu par Amandine Didelot de l’atelier conception végétale “Songes et jardins” de Fleury-les-Aubrais, le très beau “Miroir de Loire” de François Thelliez, paysagiste de La Ferté Sain-Aubin implanté au cloître Saint-Pierre Empont, œuvre où l’eau le dispute à l’ardoise et aux poissons volants.
Formation, conception, production et réalisation ne veulent faner
A voir encore la très riche réalisation du service jardin de la ville d’Orléans, “
Fenêtre sur Loire” qui, place du Général de Gaulle, avec un espace convivial de belle facture vigoureusement enraciné dans le patrimoine naturel , célèbre l’évocation du fleuve Loire . A voir aussi les créations O’Voile place du Petit Puits et O’Toile, évocations de voiles, de toues et de mats au plants grimpants, celles du paysagiste et concepteur Olivier Tribien qui, avec d’autres partenaires, école d’horticulture et les entreprise Javoy, J. Richard, célèbre la Loire et ses mariniers. Bien entendu, ces deux œuvres seront irriguées par le flux des visiteurs du
festival de Loire qui se déroulera du 18 au 22 septembre prochains .
A voir notamment, concernant OP’Voile et O’Toile le projet “selfie” qui invite à vagabonder de la voile à la toile en se rendant sur le site
www.ovoile.fr.
Bref, voici un magnifique embarquement en terre végétale et horticole qui constitue l’un des beaux sillages et une belle invitation à se lancer, flore faisant, au fil des ondes du prochain rendez-vous des bateliers du festival de Loire. Pour ce dernier, et dès à présent, tous les fleuves mais aussi les mille et une sèves, imaginaires et bien réelles , irriguent ainsi, d’ores et déjà, les passions impatientes et les enchantements à venir.
Jean-Dominique Burtin.
Photos: JDB
Pour mieux découvrir ces jardins jusqu’au 20 octobre
Visites libres
Des panneaux sur le site racontent et décrivent chaque jardin.
Visites guidées
Samedi 14, mercredi 18 et vendredi 27 septembre à 15 heures.
Vendredi 11 et samedi 19 octobre à 15 heures.
Durée: 1 h 15; rendez-vous deavnt l’Office de Tourisme, 2, palce de l’Etape, Orléans.
Précision: l’arrosage et l’entretien de ces installations sont assurés par une société paysagère locale.