Les vacances d’été sont, pour beaucoup, le moment de se reprendre en main afin
de compenser le manque d’exercices physiques durant les mois précédents.
Par Jean-Paul Briand
Médecin retraité d’Orléans
Tout doux les amis… Si vous n’êtes pas entraînés, ne vous laissez pas prendre par les défis de vos grands enfants ou dominer par vos bonnes résolutions de l’été et ainsi vous mettre en danger à cause d’activités sportives trop soutenues !
Commencez gentiment par un exercice de faible intensité pendant 3 jours de suite, en effectuant, par exemple, matin et après-midi, une heure de marche rapide (6 Km/heure environ), puis, les jours suivants, des footings à faible vitesse durant lesquels une conversation est possible (2 fois 45 mn à 11 km/heure maximum). Le vélo d’allure modérée (25 km/heure) en plaine est excellent, mais nécessite plus de temps par séance (de 2 heures à 3 heures). Si tout se passe bien vous pourrez augmenter les durées et, 2 à 3 fois par parcours, essayer de maintenir durant 30 secondes à 1 minute, un effort violent (impossibilité de parler au cours de l’effort). Eviter si possible de pratiquer en plein chaleur. Procédez le matin avant 11 heures ou l’après midi après 17 heures, sans oublier de bien vous hydrater et de vous protéger du soleil par un couvre-chef adapté. Si vous en avez la possibilité, pesez-vous avant et après l’effort. Le poids perdu vous renseignera sur la quantité d’eau à consommer avant votre exercice physique. Une eau riche en bicarbonate est excellente pour combattre l’acidose due aux efforts et afin de mieux récupérer : St Yorre (4368 mg/l), Vichy Celestins (2989 mg/l), Rozana (1837 mg/l), Badoit (1250 mg/l), Quézac (1000 mg/l).
La natation est excellente mais n’oublions pas qu’en 2018, le record de noyades a été battu avec 22 % de décès sur les 1 758 noyades recensées. La mortalité augmente avec l’âge. Ainsi, la proportion de noyade accidentelle suivie d’un décès est de 9 % chez les moins de 6 ans contre 37 % chez les plus de 65 ans.
Quelques conseils de bon sens à rappeler :
- Parents, pour vos enfants, baignez-vous avec eux ou désignez un adulte responsable de leur surveillance. Un enfant peut se noyer sans bruit en moins de trois minutes dans 20 cm d’eau. Il est recommandé de les doter de brassards et bien sûr de leur apprendre à nager le plus tôt possible (à partir de 4-5 ans).
- Comme pour tout exercice physique, les adultes doivent tenir compte de leur forme physique pour pratiquer la nage intensive. Rappelez-vous, après une exposition au soleil, que le risque de malaise est d’autant plus grand que l’eau est froide. Pas d’alcool avant et pendant la baignade, rentrez progressivement dans l’eau, surtout après un repas copieux, et baignez-vous dans des zones autorisées et surveillées.
Personnellement, comme bonne résolution de l’été, j’ai choisi la sieste. C’est moins risqué…
JPB