A l’horizon 2022, le Département du Loiret promet un canal d’Orléans réaménagé, apte à accueillir plus de touristes, sur ses 80km entre Châlette et Combleux. En attendant, le chemin cyclable est déjà existant, pour vélotouristes courageux.
smacap_Bright
Ce jeudi 11 juillet, levés à l’aube et inconscient de ce qui les attendait, un groupe hétéroclite d’élus et de responsables départementaux, derrière Marc Gaudet, président du Conseil départemental, de journalistes, de bloggeurs et de cyclotouristes chevronnés, ont pris le bus au départ de Combleux pour rejoindre Chalette-sur-Loing. C’était la partie la plus cool de la journée. Après, dès que les premiers coup de pédales furent donnés, sur les vélos à assistance électrique fournis pour l’occasion, on a compris que la suite promettait d’être sportive, sinon épique. Rouler sur une moyenne de 22km/h, roue dans roue, faisant attention de ne pas perdre les autres, ou l’équilibre, n’était pas le défi le plus simple pour les néophytes. Mais la promesse était que la route serait belle, les haltes sympas, et la journée inoubliable. Sur ce dernier point, pari gagné
.
Se la couler douce ?
Les votes sont clos depuis la mi-juillet, mais le résultat ne sera connu que le 14 septembre. Quel nom portera ce site touristique : La coulée douce ? Au fil de l’eau ? Loire et canaux ? De ce choix dépendra toute la communication de ce projet destiné, comme le dit le Département, à être « un atout majeur pour le territoire », proposant « un véritable projet touristique autour de ce patrimoine, en aménageant et animant ses abords ».
sdr_HDRB
Et, assurait ce jour là les organisateurs, rien de tel qu’une bonne ballade à vélo pour en apprécier toutes les richesses, entre écluses et maisons typiques, espaces verdoyants et haltes bienvenues pour visiter la Belle de Grignon, redécouvrir la base de loisirs de Combreux, qui sera totalement repensée, et même y rencontrer les responsable de l’ONF intervenant sur le site.
« À vélo, en bateau ou à pied, au cœur de la forêt domaniale, sur les canaux historiques ou la Loire sauvage, au gré des écluses… cet itinéraire soulignera les multiples richesses du territoire, notamment dans les petits villages ruraux jouxtant le canal, à l’image de Chailly-en-Gâtinais », insiste le Département, convaincu que « ce sera une destination touristique de premier choix qui fera la fierté des Loirétains ».
Restauration et aménagement
cof
Pour arriver à ce résultat, les travaux à entreprendre seront de deux ordres, des travaux de rénovations importants sur le canal, pour le consolider, actuellement en cours, et sur les 9 écluses, dont deux classées au patrimoine historique, et des aménagements sur les différents espaces de loisirs et d’accueil de touristes. La réalisation d’une véritable véloroute, en lieu et place pour la plupart du circuit d’un simple chemin de cailloux très étroit et particulièrement inconfortable, en sera certainement une des priorités.
Nul doute qu’ils pourront alors mieux apprécier les paysages et les maisonnettes nichées sur ses rives, les reflets dans l’eau et les variations de couleur, n’ayant pas à avoir la tête dans le guidon pour éviter une pierre traitresse (il y a eu trois chutes ce jour-là).
Sans conteste, pour bien profiter de cette promenade, au demeurant fort attractive, soit on attend 2022. Soir on prépare bien son roadbook, on fait quelques repérages préliminaires, et on privilégie le plaisir de la promenade à celui de la performance. Ce que font depuis longtemps les vélotouristes, plus que les cyclotouristes…
JL.B