L’environnement en général et plus particulièrement le réchauffement climatique seront l’un des thèmes majeurs de la campagne pour les municipales. L’association “Orléans ensemble” de Philippe Rabier, réagit aux événements de ces derniers jours.
“A Orléans, il n’y a pas eu d’averse significative depuis le 14 juin (excepté les orages post canicule) alors oui l’été est beau ! …
Mais pas pour la faune et la flore… et donc l’humain !
Il n’y a plus le choix, pour demain et surtout pour les générations futures, la “ville“ doit s’adapter mais ce n’est finalement pas nouveau !
Les études de météo France montrent que les moyennes de température des mois de juin et septembre deviennent globalement des mois de plein été, ce qui expose Orléans un tiers de l’année à des t° moyennes élevées, sans événement caniculaire qui s’ajouteront à ce désordre.
En territoire urbanisé cette chaleur est amplifiée par le phénomène physique nommé ICU (Ilot de Chaleur Urbain) enfermant au-dessus des villes la chaleur et aussi les polluants. Pour un organisme en pleine santé, ces longues périodes de chaleur et les pics peuvent être surmontés au prix d’une fatigue supplémentaire. Pour les plus fragiles les risques de maladies chroniques et de mortalité sont grandement accentués.
Prendre réellement conscience du changement et désordre climatique qui s’opère pour s’y adapter et pour réduire drastiquement ses émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) est un changement de paradigme. Les modèles de développement tout comme de gouvernance actuels sont caduques, notamment le PLUM (Plan Local d’Urbanisme Métropolitain) en préparation.
Il faut réaliser au plus vite un PLUM concis ne s’attachant qu’aux besoins vitaux des citoyens actuels et futurs.
Les solutions premières et immédiatement applicables sont connues, planter massivement des arbres, conserver l’eau en ville (en finir avec l’imperméabilisation des sols) et limiter strictement l’emploi des moteurs thermiques et des climatisations (la géothermie pouvant apporter une solution pour refroidir en plus de chauffer en hiver).
Il s‘agit bien ici de ne plus participer globalement aux émissions de GES, de chaleur et de particules fines tout en réduisant la force des ICU.
L’urbanisme conventionnel doit laisser la place à une conception oeuvrant pour des paysages urbains et suburbains privilégiant le confort d’été (droit à l’ombrage, droit à la brise de vent, droit à une qualité de l’air urbain élevée, …), des modes de transports non polluants, une façon de voir les échanges commerciaux et sociaux plus apaisés, équilibrés et solidaires.
Orléans Ensemble, pourquoi, comment ?
« La démocratie vous appartient !» Nous sommes des citoyens et citoyennes convaincus que, plus que jamais, un projet politique doit être construit par les premiers concernés : les habitants, usagers et citoyens d’Orléans et sa métropole.
Pour favoriser l’émergence d’un programme politique pour Orléans en 2020, il faut “oser s’impliquer” : durant toute cette année, nous souhaitons innover et mener une démarche participative où chacun trouvera sa place dans le débat et participera à l’émergence d’un programme politique pour Orléans 2020-2026. Ce projet participatif élaboré collectivement pendant ces prochains mois sera ensuite porté et présenté par une équipe constituée en janvier 2020 avec tous les participants, lors des prochaines élections municipales. Notre volonté est que d’autres listes citoyennes puissent se lancer dans les autres communes de la Métropole.
**************************
Pour nous contacter :
Pour en savoir plus sur Orléans Ensemble :
– Site web : http://orleans-ensemble.fr