Candidat aux municipales 2020, conseiller régional et municipal, Jean-Philippe Grand dénonce le béton dans les villes dont les conséquences se font sentir en période de canicule.
“Nous suffoquons tous lors de ce nouvel épisode de canicule. Ce doit être l’occasion de penser différemment Orléans pour les années à venir. Les météorologues prévoient que nous aurons le climat de Toulouse d’ici 2030. Il est donc urgent d’agir pour rendre notre ville supportable.
Plusieurs actions concrètes :
Rendre à la nature des parcelles minérales en particulier en centre ville ;
Arrêter de bétonner et d’artificialiser les sols ce qui augmente la chaleur en ville.
Les quelques îlots de fraîcheur existants ne suffiront pas pour tous les habitants de notre ville. Les quelques brumisateurs ou espaces climatisés non plus. C’est aux politiques d’agir afin d’identifier et de transformer les espaces pour en faire des lieux qui feront réellement baisser la température en ville.
La canicule renforce la pollution de l’air. Or, la voiture est responsable de la plus grande partie de cette pollution dans les grandes villes. Nous devons réduire son utilisation. Nous devons dès maintenant remettre à plat le plan de circulation pour privilégier les vélos et les piétons. Ce sont de petits efforts pour chacun de nous mais une différence énorme pour notre santé à tous et en particulier celle des enfants et des personnes âgées.
Les décisions doivent être prises maintenant et les travaux engagés au plus vite. Il est encore temps !”
Oui tout à fait d’accord avec vous, il y a très peu d’arbres à Orleans. Mais la pollution c’est aussi la circulation automobile, qu’avez-vous fait et voté au conseil régional lors de l’abandon de la ligne Orléans-Chateauneuf ?
Orléans – Châteauneuf pour commencer , puis la prolonger jusqu ‘ à Gien ; et aussi ligne Orléans – Pithiviers – Malesherbes , sans oublier Chartres – Orléans , vite !
Tout cela c’es , effectivement , de la responsabilité du Conseil Régional .
Ce que dit JP Grand parait tellement évident qu’on se demande pourquoi les questions d’écologie en général (transports, végétalisation etc..) ne sont pas déjà devenues prioritaires sur tout le reste. Il en va de notre bien être futur à tous, ce n’est pas juste un sujet de débat pour élections municipales. Je le sais : c’est Greta qui me l’a dit..
Je suis d’accord avec les propositions de Jean-Philippe GRAND. Mais je note, néanmoins, un oubli, certainement involontaire: la gratuité des transports, notamment par ces temps de canicule. Lors de la manifestation de soutien aux 150 jeunes menacés de se retrouver à la rue à la fin août prochain, j’ai pu discuter avec de nombreux participants. Et toutes et tous m’ont fait part de leur accord avec cette proposition qui est déjà mise en place dans de nombreuses villes, avec succès. Et dans ces villes, le nombre de voitures en ville a grandement diminué. Cette proposition sera au cœur des prochaines municipales d’Orléans, c’est évident.. Les élus PCF Front de Gauche la défende depuis plus de 10 ans et d’autres la reprenne à leur compte, élus, associations. Et c’est tant mieux. Mais il serait bien de la rappeler actuellement.
Les piétons absents dansl la loi d’orientation des mobilités
Et qu’en pense Régis Réguigne ?
Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas eu droit aux commentaires du “premier et plus grand écologiste” de l’agglo (voire de la Région) !
Terrassé par la canicule ?
Un peu d’histoire locale: dans les années quatre-vingts, quand Jacques Douffiagues était premier magistrat orléanais, il a lancé la réfection de la place du Martroi avec un parti pris de 100% minéral. Je crois qu’il a aussi une responsabilité dans ce qu’est place d’Arc.
Nous payons aujourd’hui bien des erreurs (des fautes ?) des décideurs du passé. Sachons nous en souvenir.