Les fortes chaleurs de juin ont déjà mis à mal le niveau de la Loire notamment dans le Loiret. Un fleuve mis sous haute sous surveillance d’autant que le thermomètre va encore grimper en fin de semaine. Des restrictions d’eau sont entrées en vigueur le 15 juillet dans de nombreux départements, avec un seuil maximum pour le Loiret.

Impressionnantes Loire à sec.@Sophie Deschamps
Il va falloir nous habituer à moins ouvrir nos robinets l’été pour préserver nos précieuses ressources hydrauliques, qui servent notamment dans notre région à refroidir les centrales nucléaires. Une situation sous contrôle pour l’instant selon l’Etablissement Public Loire grâce aux retenues d’eau, pleines et bien rechargées des deux barrages situées en amont du fleuve royal, Villerest, dans la Loire et Naussac, en Lozère. Toutefois, ces réserves d’eau n’étant pas inépuisables, il ne faudrait pas que la sécheresse s’éternise tout l’été mais nous n’en sommes pas encore là.
Le Loiret considéré comme département de crise.
En revanche, les restrictions d’usage de l’eau sont déjà effectives au plus haut niveau depuis le 15 juillet dans notre département comme dans 21 autres.(cf LCI). Concrètement, tous les prélèvements d’eau “non-prioritaires” sont interdits, du remplissage des piscines à l’arrosage des cultures. “Seuls ceux en relation avec la santé, la sécurité civile, l’eau potable ou encore la salubrité étant autorisés”, indique le site gouvernemental Propluvia.
La Loire, fleuve de sable au pont Thinat à Orléans.
Pour se convaincre du faible étiage de notre fleuve royal à Orléans, il suffit de le traverser depuis le pont Thinat pour s’apercevoir avec stupeur que la rive droite a presque disparu sous les bancs de sable. Il est rappelons-le toutefois strictement interdit de se baigner à Orléansdepuis 1966, même dans quelques centimètres d’eau, à cause de l’effet des forts courants et des sables mouvants. Outre le fait de mettre votre vie en danger vous risquez aussi une amende.

L’aquaparc fermé à Charlemagne
Malheureusement, pour se rafraîchir, impossible de se rabattre sur l’Ile Charlemagne dont l’Aquaparc a été fermé à la baignade après la noyade accidentelle le 7 juillet d’un enfant de 5 ans, hospitalisé en urgence et dont on est aujourd’hui sans nouvelles. Selon nos confrères de France 3 Centre, une enquête administrative a été ouverte et Yolande Grobon, directrice départementale à la préfecture du Loiret, déléguée à la jeunesse et au sport, met deux conditions à la réouverture du parc aquatique : le recrutement d’un maître-nageur sauveteur et d’un surveillant de baignade ainsi que l’exécution d’exercices de secours pour tous les employés.
Sophie Deschamps.