Les Floralies d’Orléans vont elles “renaître” en Chine à Yangzhou? En France cette manifestation que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, avait bénéficié en 1967 d’un succès mondial au parc floral de La Source.
Les deux maires Olivier Carré et Xia Xinmin se serrent la main après la signature.
Xia Xinmin qui s’est entretenu mercredi matin avec son homologue Oliver Carré, a assuré que l’‘exposition universelle horticole de Yangzhou qui aura lieu en 2021, réservera « le plus bel endroit de la zone d’Europe » à sa soeur Orléans. Par tradition il se lance une quantité innombrable de fleurs verbales lors des discours qui scellent l’amitié entre les peuples (et la coexistence pacifique) en l’occurrence entre les villes lors des fameux discours. On se serait presque cru au plénum du Parti communiste chinois, pas moins de quatre allocutions avec à chaque fois la traduction qui en Français qui en Chinois. Une trentaine de visites ont déjà eu lieu entre les deux villes depuis le jumelage qui date de 2015. « L’approfondissement de la coopération globale », globalement positif donc, derrière ce titre « bateau » comme le cadeau de Yangzhou à Orléans qui se morfond toujours dans le canal faute d’avoir le feu vert pour naviguer, se cache de nouveaux échanges, en particulier économiques et universitaires.
La signature du nouveau jumelage.
La diplomatie des villes
Et puis comme entre les deux délégations il faut bien des repères historiques, il fut question du 55 ème anniversaire du premier échange diplomatique entre la Chine et la France initié par le général de Gaulle et bien entendu du 500 ème anniversaire de Léonard de Vinci et de Chambord. En revanche aucun des deux maires n’a évoqué le 30 ème anniversaire de Tien’ Anmem et la course de chars d’assaut avec obstacles, devenue célèbre. Sans doute un oubli… Avant de signer les nouveaux accords de
Ceux qui font vivre le jumelage dont les fameux “influenceurs”.
jumelage, Olivier Carré et son hôte Xia Xinmin avaient rappelé, « il y a la diplomatie d’Etat mais il y a aussi celles des villes… ». Les Etats-Unis avaient lié des relations avec la Chine par le biais du tennis de table, Orléans et Yangzhou ont choisi de s’envoyer des fleurs. « Les fameux influenceurs », agents de communication, qui ont fait le voyage de Yangzhou ne se priveront pas de le rappeler. Entre l’empire du milieu et la région Centre tout va pour le mieux.
Ch.B