Monsieur le Maire, vous ne pouvez pas ignorer…

Monsieur le Maire d’Orléans,

Vous allez recevoir ce mercredi votre “homologue” chinois, le maire de la ville de Yangzhou, pour traiter des échanges entre nos deux villes. Pourtant vous ne pouvez pas ignorer que M. Xia Xinmin n’est pas un élu des habitants de cette ville puisque la Chine Populaire a institué un régime de parti unique qui interdit toute forme de débat démocratique et donc toute forme d’élection représentative, justification du massacre des étudiants de la place Tian’anmen, il y a tout juste trente ans.

Vous ne pouvez pas non plus ignorer, Monsieur le Maire, que M. Xia Xinmin en tant que membre du Parti Communiste Chinois est solidaire de la répression que mène son pays dans la région du Xinjiang à l’encontre de la minorité Ouïgoure. Vous ne pouvez d’autant moins l’ignorer que pas plus tard que la semaine dernière, 22 pays dont la France se sont adressés à la Chine via l’ONU pour confirmer « les rapports crédibles faisant état de détentions arbitraires (…) ainsi que de surveillance généralisée et de restrictions, ciblant particulièrement les Ouïgours et d’autres minorités dans le Xinjiang en Chine ». D’après Human Right Watch, plus d’un million d’entre eux sont détenus dans des camps de détention qui s’apparentent clairement à des prisons ou à des camps de travail où hommes, femmes et enfants sont contraints d’apprendre la « pensée Xi Jinping », président autoproclamé à vie de la Chine communiste.

Vous ne pouvez pas non plus ignorer que la population de Yangzhou, comme toute la population  chinoise, est aujourd’hui soumise à un système d’inquisition qu’aucun auteur de science fiction n’osa jamais imaginer, par le développement de la reconnaissance faciale numérique via des centaines de millions de caméras implantées sur tout le territoire, surveillance permanente qui permet en plus de la surveillance de l’internet et des communications, de classer les citoyens chinois en limitant leur accès aux services publics tant de santé de transport ou de scolarité. Et la Chine se propose d’exporter son savoir-faire à toutes les dictatures qui souhaiteraient en faire l’acquisition…

Vous ne pouvez pas enfin ignorer que Reporter Sans Frontière classe la Chine au 177 ème rang mondial (sur 180, juste devant la Corée du Nord…) pour la liberté de la presse, que les médias chinois sont placés sous un contrôle étroit du Parti communiste, alors que l’administration chinoise multiplie les obstacles au travail de terrain des correspondants étrangers et que plus de 60 journalistes connus sont toujours derrière les barreaux, dans des conditions qui laissent craindre pour leur vie comme pour le Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo mort en 2017.

Mais sachez au moins, au moment de serrer la main de ce représentant de la dictature chinoise que certains de vos concitoyens orléanais n’ignorent pas sous quel régime vit la population de la Chine communiste.

Gérard Poitou

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. En 2001, combien étions-nous pour demander sans tarder le boycott de l’organisation des Jeux olympiques à Pékin en 2008. Combien de militants dits progressistes ont dénoncé les propos de tous les amoureux du sport qui parlaient des bienfaits des Jeux : l’ouverture du pays, la démocratie en marche, la liberté (y compris celle de la presse) assurée, etc. Il faut relire les propos de Sarkozy le jour de l’ouverture.
    Le mythe olympique a fonctionné à plein régime avec la complicité du plus grand nombre. On peut toujours demander un geste symbolique du maire d’Orléans pour se donner bonne conscience faute de pouvoir changer le cours des choses !

  2. J’ai adoré votre “coup de gueule”, mon cher GP mais les affaires sont les affaires. Dans notre monde capitaliste, même les chinois veulent manger ou plutôt dévorer leur part du gâteau et quelle part !!! Le communisme prôné par Karl Marx ça n’est pas ça, c’est autre chose mais personne n’a jamais essayé. A chaque tentative, l’homme a exploité l’homme et l’a réduit en esclavage. Serait-ce dans nos gènes ? Un grand merci, cher GP, pour ces mots forts mais qui demeureront sans écho, à moins que… Je suis comme vous, j’y crois encore.

  3. eh oui! et combien de prisonniers politiques dans des camps de travail qui n’ont rien à envier à ceux qu’a connu l’Europe il y a 70 ans …

  4. Comme le chantait Ferrat (qui était un peu revenu du stalinisme) : “Le sang sèche vite en entrant dans l’Histoire…”.

  5. Monsieur Le Maire, M. Xia Xinmin, vous ne pouvez ignorer que celui qui vous accueille s’en est mis plein les fouilles avec la complicité de la presse qui mouille, mais vous vous en battez les douilles puisque votre pays profite si bien du capitalisme qui exploite les masses laborieuses comme ici-bas.
    Alors les leçons de morale à deux balles …

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024