Il y en a qui ont du nez. Notre confrère “la Bouinotte « le magazine du Berry “ est de ceux-là. Figurez vous qu’il a publié dans son numéro de l’été paru fin juin, donc bien avant le Tour un bel article très documenté, parfois émouvant sur le maillot jaune du Tour de France qui crève l’écran, Julian Alaphilippe titré « produit en Berry ».
Et oui car le leader du Tour de France est né le 11 juin 1992 à Saint-Amand-Montrond (Cher) dans le grand sud du Berry et de la région Centre-Val de Loire. Saint-Amand capitale “la cité de l’or” ,peut-être tient il de là son goût pour les médailles en or et les podiums.
Et figurez-vous que Marie-Thérèse la sage femme qui l‘a mis au monde a dit « …Ça c’est de la graine de champion ». Alors c’est vrai que par la suite ses parents Catherine et Jacques ont déménagé pour Lignière près de Montluçon. Mais à six ans le petit Julian avait déjà fait ses premiers tours de roue. « J’ai gardé des attaches très fortes dans le Berry, c’est le racines, c’est Saint-Amand ma famille », a-t-il dit à la journaliste de la Bouinotte Hélène Hémon. Il faut dire que ces racines ont de la gueule, son papa avait un orchestre, il avait pris Jo Philippe comme nom de scène. Batteur, il écumait les baloches dans tout le Berry. Le fiston est aussi un saltimbanque de la petite reine, apprécié du public et des coureurs par sa bonne humeur, il a la générosité chevillée au pédalier, prêt à toutes les échappées qui font l’aventure. Même Bernard Hinault, le « blaireau », a dit du bien de lui, c’est dire! La suite de l’histoire de Julian Alaphilippe dans la Bouinotte…
Ch.B
Un article passionnant à lire dans La Bouinottte de l’été qui consacre aussi un reportage à l’un des plus beaux paysages de la région, « Sancerre le piton magique » et une balade impressionniste sur les bords de Creuse.
La Bouinotte (Châteauroux) : N° 148, publication trimestrielle, , 6,90€ dans toutes les bonnes librairies ; . 02 54 60 08 06 ;