Accent british obligatoire pour le 9ème festival de Loire

Du 19 au 22 septembre plus de 250 bateaux et 700 000 personnes sont attendus à Orléans avec la Tamise comme invitée d’honneur.

©Marie-Line Bonneau.

Brexit ou pas Brexit nos amis britanniques seront bien présents à Orléans pour la 9ème édition du Festival de Loire qui se tiendra fin septembre. C’est en en effet l’Angleterre et surtout la Tamise qui ont été retenues comme invitées de marque et d’honneur de cette 9ème édition. Pourtant malgré le regard bienveillant de sa très gracieuse majesté la reine, ils ne seront que 18 bateaux anglais à être présents sur un total de 250 et même 700 mariniers. Un petit nombre qui évitera aux descendants de l’amiral Nelson de venir saborder les embarcations des rejetons de Surcouf ou de Jean Bart !

Présentation du festival : Martine Grivot au centre

Le programme définitif de ce Festival vient d’être dévoilé par Martine Grivot, l’adjointe au maire en charge du tourisme et du Festival de Loire. « Tous les bons ingrédients de l’édition de 2017 seront à nouveau réunis insiste-t-elle, des spectacles, de la restauration, des professionnels en démonstration et surtout des animations, des animations, des animations… ». Les 2 kilomètres de quais seront à nouveau occupés par des démonstrations, des spectacles de mariniers, des restaurants, des guinguettes et surtout par des visiteurs puisqu’on y attend 700 000 personnes attirées par cette « manifestation festive, conviviale et familiale ».

Place aux spectacles

Pas de grand festival sans un menu attractif de spectacles. En ce sens la 9ème édition du festival a mis les bouchées doubles avec des spectacles tous les jours du mercredi au dimanche. La tête d’affiche sera occupée par le chanteur Renan Luce qui viendra après la parade des bateaux présenter son nouveau spectacle en plein air. Mais il y aura aussi jeudi « Madame Monsieur » représentants de la France à l’Eurovision en 2018 avec en première partie Pierre Mathis, ex de la Star Ac avec son groupe « the soul dealers ». Vendredi place au son et lumière en collaboration avec la Région pour une féerie dédiée aux 500 ans de la Renaissance dans le Val de Loire. Nouveau spectacle pyrotechnique samedi sobrement intitulé « British » qui viendra en apothéose de cette grande manifestation populaire. Par-delà les spectacles le Festival aura aussi sa composante pédagogique et scientifique avec un cycle d’une quinzaine de conférences dont une donnée chaque jour par la Mission Val de Loire.

Plus encore qu’en 2017 le festival prendra ses aises en animant plus fortement le quai du Roi avec une espace ludique fait de plage, jeux, manège et piste de danse. Le sud à Saint Marceau ne sera pas oublié tout comme le pont George V qui sera entièrement dédié dimanche à partir de midi à la restauration. Au total la mairie et la Métropole ont inscrit 500 animations avec 12 guinguettes et de nombreux rendez-vous quotidiens.

Thé british

Même la cathédrale Sainte Croix sera de la fête avec ses cloches qui tenteront d’imiter Big Ben ! Plusieurs partenariats ont également été noués avec des partenaires locaux. Le plus symbolique étant celui passé avec les Cafés Jeanne d’Arc qui ont mis au point un thé spécial dédié au festival. Au rayon des nouveautés : une passerelle avec ponton mobile permettra aux visiteurs de se rapprocher du fleuve et des bateaux. Outil « de notoriété et de reconnaissance internationale », le Festival sera aussi mis à profit pour « vendre Orléans ». L’Office de Tourisme va s’y consacrer avec une gamme complète d’objets publicitaires, de visites guidées thématiques, de séjours packagés, etc. Le spectacle sera donc permanent : d’ailleurs trois groupes de mariniers, dont un de Gien, se sont rassemblés pour offrir des chants non-stop que l’on retrouvera d’ailleurs sur un CD dédié à la marine d’Orléans.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de cette 9ème édition une nouvelle réussite. Ne reste qu’une inconnue : le niveau de la Loire fin septembre en espérant que le fleuve ne sera alors pas une immense cale sèche !

J.-JT.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. 700 000 personnes ? Et cette année ? le million, le million, le million … !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 23°C
Copyright © MagCentre 2012-2025