L’Orléanais Yann Chaillou (LREM) très sévère avec les dépenses d’Olivier Carré, a travaillé pour …François de Rugy

Ancien du PS qui a basculé à LREM, proche de Nathalie Kerrien, Yann Chaillou avait eu une réaction très violente au moment de l’affaire Carré. Le maire d’Orléans avait été épinglé par le Canard pour des frais “somptuaires”, lors de déplacements à Paris et à l’étranger. Or Yann Chaillou a été durant un an (novembre 2018-novembre 2019) attaché parlementaire de François de Rugy, alors président de l’Assemblée nationale, épinglé à son  tour par Médiapart pour des dîners de luxe. “Nous ne sommes pas du même monde”, avait écrit Yann Chaillou dans un communiqué à propos du maire d’Orléans.

Yann Chaillou, LREM.

“Je me doute bien qu’Olivier Carré, contrairement à moi, n’est pas favorable à un modèle scandinave de la vie publique mais son exercice de transparence est clairement raté !

“Un goût affirmé pour le luxe”, disait-il d’Olivier Carré

“Un goût affirmé pour le luxe, très loin des préoccupations des gens !”, avait fustigé le jeune assistant à propos d’Olivier Carré. Il essaye vaguement de noyer le poisson en assimilant le Mercure et le Novotel (milieu de gamme) au Pullman (luxe). Mais la ficelle est grosse : ce qu’épingle le Canard Enchainé c’est bien les séjours 2018 qui auraient eu lieu au Pullman ! Il a d’ailleurs sûrement pensé bien faire en préférant le Marriott au Majestic, mais cela reste de l’hôtellerie de luxe. Définitivement, nous ne sommes pas du même monde”, écrivait Yann Chaillou. Et il concluait son réquisitoire ainsi:  “Olivier Carré n’a pas d’autre choix de démissionner”

Depuis Olivier Carré a publié le détail des factures sur le site de la Métropole.

Yann Chaillou avait -il eu vent des soirées de François de Rugy dont il était proche avec homards géants, vins millésimés, à l’hôtel de Lassay, luxueuse résidence du président de l’Assemblée Nationale où François de Rugy conviait des amis et des people pour, se défend-il, compléter son carnet d’adresses, mais sur le dos du contribuable?

“Non je n’en n’avais pas connaissance”, affirme Yann Chaillou, “j’étais à Nantes en circonscription comme attaché parlementaire (François de Rugy avait été élu député en Loire-Atlantique), chargé de la communication”. Il ne veut pas se prononcer sur les révélation de Médiapart, tout en “comprenant que ça puisse choquer”, mais Yann Chaillou, a vu lui, un François de Rugy, “efficace, travailleur et très simple avec les gens”.  Lorsque François de Rugy est devenu ministre, Yann Chaillou n’a pas voulu travailler avec son suppléant car celui-ci refusait de l’employer à Paris comme attaché parlementaire, or l’Orléanais voulait se rapprocher de ses bases. 

L’évangile a souvent de bonnes citations pour ce genre de situation, “au lieu de regarder la paille dans l’oeil de ton voisin, regarde la poutre qui est dans le tien”. En l’occurrence chez les tiens.

Ch.B.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Toutes ces polémiques de petite voire de basse politique, tout ce buzz souvent orchestré par le très irréprochable Plenel (il faut voir son parcours) permettent d’esquiver les informations essentielles Pour les journalistes qui eux n’ont bien sûr jamais profité de l’argent du contribuable dans des repas ou voyages, alimenter ce genre de nouvelles sans attendre les explications des uns et des autres ne demande pas beaucoup de travail.

    • Quelles sont les informations essentielles esquivées par les journalistes ?

    • M. Mercure à bien raison de se faire l’avocat de François de Rugy, car il n’en ‘a pas beaucoup ces temps ci et jusqu’à dans ses propres amis politiques de la REM.Quant à l’itinéraire de E.Plénel,il est toujours à gauche, on ne peut pas en dire autant de M.de Rugy, écolo vert pâle, plutôt opportuniste^à la fin de la mandature de F.Hollande, prêt à devenir ministre,lors d’un énième remaniement et Macron arrive , il passe avec armes et bagages dans le camp Macronet il en est remercié par le poste de Président de L’A.N et ensuite ministre en remplacement de Hulot, certainement jugé plus souple que celui-ci….

  2. Nous noterons que Yann Chaillou ne dit pas si François de Rugy doit démissionner…

  3. Il est plus facile de montrer des images jugées scandaleuses de repas d’un ministre que de comprendre par exemple que ce qui n’est pas payé par le contribuable l’est le plus souvent par le consommateur (le coût de la pub et des repas “modestes” des chefs d’entreprises est intégré au prix des produits). Et il est plus facile de s’alarmer des 50 000 ou 70 000 euros de dépenses publiques que de comprendre tout autant le gaspillage de l’argent privé (y compris la rénovation des bureaux des directeurs et rédacteurs en chef de journaux). Quant aux différents systèmes de retraite, à la méthode d’indemnisation du chômage et plus encore au fonctionnement du capitalisme, on peut attendre pour les comprendre (et pour les expliquer). Il fut temps où Plenel s’attaquait au système. Aujourd’hui il s’attaque aux hommes. C’est plus simple.

  4. Et une grande claque de Mag’Centre dans la gueule du jeune impertinent Chaillou, qui parvient à se faire détester par tout le monde à gauche, comme à droite !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024