Sensible et majestueux festival Au son des orgues à Orléans

Chaque dimanche de l’été, du 7 juillet au 25 août, la XXIVe édition du festival orléanais Au son des orgues (entrée libre) invite  à un voyage au cœur du patrimoine: dans un écrin majestueux et à l’écoute d’un de ses plus beaux joyaux, tout un chacun peut partir à la rencontre d’un répertoire éclectique, sur les pas de Johann Sebastian Bach. En vérité, avec passion, le Festival “Au son des Orgues” de la cathédrale d’Orléans œuvre au rayonnement de ses magnifiques instruments, tous deux construits par Aristide Cavaillé-Coll, le plus renommé des facteurs d’orgues du XIXe siècle.

Jean-Pierre Griveau

Honorer l’œuvre du Cantor de Leipzig

Jean-Pierre Griveau, organiste et directeur artistique du festival, Emmanuel Sury, président du Comité des orgues: “Choisir d’honorer ici Johann Sebastian Bach, figure incontournable de l’époque baroque, peut alors surprendre… Nul doute cependant que, sous les doigts de nos talentueux invités, cette programmation 2019 enchantera les visiteurs d’un jour et les mélomanes habitués de nos concerts, autant que les musiciens les plus avisés.”

Une musique intemporelle et universelle 

Jean-Pierre Griveau, encore: “La musique de Bach a d’abord ceci de particulier et d’exceptionnel qu’elle émeut et convainc quels que soient les instruments, même inattendus ou singulièrement anachroniques. En outre, l’orgue romantique de 1880, fidèlement restauré par Bernard Hurvy en 2008, était à l’origine un instrument du XVIIIe siècle et il en a gardé certaines sonorités brillantes si caractéristiques.”

Et le directeur artistique, de conclure, enthousiaste: “Le grand orgue de la cathédrale Sainte-Croix offrira à cette musique intemporelle et universelle un nouvel apparat, assurément digne de son génie. Et par la palette de ses couleurs symphoniques, il magnifiera aussi nombre d’œuvres des XIXe et XXe siècles, notamment celles choisies par les concertistes pour illustrer l’empreinte patente et profonde du Cantor de Leipzig.”

JDB          

Le programme

Le7 juillet  à 16h30Stefan Kagl (Allemagne). Œuvres de Bach, Widor.

Le 14 juillet à 16h30:  
Loriane Lorca (Conservatoire National Supérieur de Paris). Œuvres de Bach, Franck, Brahms, Boëly.

Le 21 juillet  à 16h30: 
Carolyn Shuster-Fournier (Paris).  Œuvres de Bach, Liszt, Saint-Saëns, Brahms, Chauvet, Fournier, Franck. 

Le 28 juillet  à 16h30: Juan Maria Pedrero (Espagne). Œuvres de Bach, Franck, Reger, Guridi. 

Le 4 août à 16h30: 
Maurice Clerc (Dijon). Œuvres de Bach, Vierne, Langlais, Tournemire. 

Le 11 août à 16h30 : 
Stephen Tharp (USA). Œuvres de BachVierne, Ravel. 

Le 18 août  à 16h30: 
Ondřej Valentra (République tchèque). Œuvres de Bach, Vierne, Guilmant, Klika, Wiedermann. 

Le 25 août  à 16h30: 
Jean-Pierre Gtiveau (Orléans). Œuvres de Bach, Brahms, Mendelssohn, Franck, Hindemith, Kittel, Krebs. 
Visites et informations pratiques
Entrée gratuite – libre participation
Vente sur place du programme, disques et livrets…
Concert retransmis sur grand écran
Concert précédé d’une visite du grand-orgue à 15 heures,  sur réservation auprès de l’office du tourisme 02. 38. 24. 05. 05. (places limitées, 5€ par personne).

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 0°C
    • après midi 1°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024