Quelques jours avant le coup d’envoi du Tour de France, ça pédale déjà dans le Centre Val de Loire grâce au périple itinérant de Cinécyclo. Un procédé malin qui permet de faire des séances de cinéma partout, à la seule force du mollet.
Près de 80 personnes se sont retrouvées le 1er juillet à la tombée de la nuit dans les jardins de Saveurs et Talents (restaurant traiteur d’insertion de Saint-Jean-de-Braye) pour assister à une séance de cinéma pas comme les autres, puisqu’il fallait monter sur un vélo pour faire apparaître les images. Au programme, des courts métrages (reportages, films d’animation sur la petite reine) et surtout un petit film qui raconte la naissance du Cinécyclo au Sénégal : Lucille Chauvin, présidente de Cinécyclo, projectionniste, animatrice, bref un vrai couteau suisse, comme elle se présente elle même !
Entretien Lucille Chauvin, 3’30
Durant la séance, une quinzaine de personnes, de tous âges, se sont ainsi relayées volontairement durant une dizaine de minutes pour pédaler sous les conseils de Titouan, un jeune breton qui a lui aussi rejoint l’aventure du Cinécyclo. Des spectateurs qui ont pris plaisir ensuite à prolonger la soirée autour d’un verre à
la buvette de Saveurs et Talents, profitant aussi de la fraîcheur retrouvée !
SD