CDNO : une saison 2019-2020 sous le signe de l’enfant à Orléans

Salle comble pour l’annonce de la 3e saison du CDN. C’est avec le même engouement que les fidèles de ce théâtre d’auteurs et aux multiples nationalités ont assisté à la présentation de saison de Séverine Chavrier, directrice du CDN d’Orléans.

Séverine Chavrier, directrice du CDNO, présentant la saison 2019-2020.©EB

Un teaser video pour donner le ton avant que Séverine Chavrier n’égraine le programme de la saison 2019-2020 du CDNO. « Dans la saison 2018-2019, il y avait 14 nationalités différentes ! Le CDN a pour vocation de proposer un théâtre d’auteurs marqué par l’utilisation de différents médias : c’est une façon de s’emparer poétiquement du plateau… »

Des auteurs qui, cette année, présenteront des créations autour de l’enfant, fil rouge retenu pour cette saison 2019-2020. 

Et parmi la vingtaine de spectacle, il sera encore difficile de choisir ! Pourquoi pas La Dispute, une fiction sur le réel de Mohamed El Khatib, sur les enfants qui n’ont pas toujours la parole quand les parents divorcent.

Les Bijoux de pacotille ? « Une histoire d’enfance sans parents tués dans un accident, la mienne, lance la comédienne Céline Milliat-Baumgartner, qui sera seule sur scène. Je réinvente des souvenirs à partir des bijoux retrouvés dans la voiture. Comment ces bijoux deviennent objets de fantasme… Mais c’est pas mélodramatique ! ». 

Ou encore Qui a tué mon père ? Édouard Louis y aborde la réconciliation avec son père, de son existence sociale. Sans oublier les créations de Séverine Chavrier : Absalon, Absalon d’après le roman de William Faulkner, « un suspense anxiogène où la moiteur du sud descend en nous ». Et Aria Da Capo : « J’avais envie de travailler avec des ados. Aujourd’hui, on est soit ado, soit vieux…J’ai eu envie d’explorer leur monde en dehors de leurs relations avec les parents ».

Mais aussi des lectures, une forme de cycle de conférences, du théâtre musical… Bref, une saison qui, comme à son habitude, s’annonce aussi riche qu’étonnante, malgré une tonalité peut-être un peu sombre, mais qui de toute façon ne devrait pas nous décevoir.

E.B.

Tout le programme 2019-2020 du CDNO

Aria da Capo création Séverine Chavrier

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024