Scène nationale d’Orléans : une saison 2019-2020 haute en couleurs !

C’est dans la fraîcheur de la salle Pierre-Aimé Touchard du théâtre d’Orléans que Francois-Xavier Hauville, directeur de la maison a présenté le 25 juin la nouvelle saison de la Scène Nationale. Avec, comme toujours, des propositions audacieuses en musique, danse et cirque, pour tous les publics !

Teh Dar®Dragon_Images

Les fidèles de la Scène Nationale étaient au rendez-vous mardi soir pour découvrir en avant-première les spectacles de la saison 2019-2020, en présence de musiciens et la projection d’extraits. Un exercice d’équilibriste pour son patron, François-Xavier Hauville, qui année après année doit composer une palette riche et originale avec un budget serré.

Comme il l’explique dans l’édito du programme papier, les fondamentaux restent les mêmes à savoir « le soutien à la création de notre temps, la fidélité aux artistes » sans oublier « le désir de nouveauté,  d’aventure et d’excellence .»

Des concerts autour des 250 ans de la naissance de Beethoven

Solo ®Arnold_Groeschel

Bien sûr, impossible de décrire par le menu les 80 spectacles qui seront présentés durant la saison, mais citons tout de même le retour du cirque Dromesko en septembre sous chapiteau au Campo-Santo avec Le dur désir de durer. Nul doute que ceux qui ont vu la saison passée Le jour du grand jour (article Mag Centre 6 juin 2018) s’y précipiteront les yeux fermés. Justement, à propos d’yeux fermés, le spectacle Blind revient en deuxième saison  en juin, au théâtre pour satisfaire le public resté à la porte l’an passé.

Les spectateurs retrouveront aussi avec plaisir les soirées Performances et celles du Tricollectif, la finale du 14ème Concours international de piano d’Orléans, l’ensemble Caïrn, les Folies Françaises et surtout le Quatuor Diotima, avec un cycle Beethoven et la Modernité. Le but est de faire entendre l’intégralité des quatuors du grand maître de la musique, à l’occasion des 250 ans de sa naissance mais aussi de les confronter aux compositeurs d’aujourd’hui.
L’occasion aussi de découvrir en novembre la jeune chanteuse marocaine Oum, qui avec déjà 4 albums incarne le renouveau de la scène musicale marocaine.
Côté danse, on peut retenir Solo de Philippe Decouflé fin septembre, et surtout en janvier la troupe taïwanaise Cloud Gate ( en photo sur la couverture du programme papier ), un ensemble de 24 danseurs, l’un des plus importants d’Asie.
Pour le réveillon de fin d’année et le 1er janvier, l’ambiance sera circassienne avec le retour pour, la 3ème fois à Orléans du Nouveau cirque du Vietnam qui promet des prouesses acrobatiques avec des tiges de bambous.
Les jeunes ne sont bien sûr pas oubliés avec de nombreux spectacles regroupés sous le label Grand!e, une saison jeune public à Orléans avec à la clé des ateliers et des séances scolaires.

5ème édition de Jazz or jazz au printemps

La Scène Nationale, c’est aussi des festivals et des ateliers avec notamment le festival Hop Pop Hop en partenariat avec l’Astrolabe les 13 et 14 septembre et la 5ème édition de Jazz or jazz du 14 au 18 avril 2020.  François-Xavier Hauville fait le pari de la confiance sur ce festival puisque vous pouvez déjà vous abonner aux cinq soirées alors que le programme ne sera connu qu’en décembre.
Un petit bémol toutefois, la fin des Samedis du Jazz (article de Mag Centre du 4 juin ) qui était proposés depuis 10 ans par l’association Ô Jazz. Toutefois, François-Xavier Hauville indique toutefois qu’une réflexion est en cours sur les musiques traditionnelles.
Autre regret, l’absence d’audiodescription durant les spectacles pour les publics empêchés. L’envie ne manque pas mais les finances ne suivent pas a expliqué le patron du théâtre.
Sophie Deschamps
Les abonnements sont ouverts depuis le 25 juin au théâtre.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Très bonne remarque à propos de l’audiodescription ! Sachons offrir aux Handicapés des solutions compensatoires pour tous ceux qui sont différents afin qu’ils puissent avoir une vie culturelle comme tout le monde, ou presque…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024