Ce jeudi 27 juin, sous la canicule, les participants étaient nombreux pour le démarrage du 12ème festival Jazz’in Cheverny. Ce sont les jeunes musiciens de Jazzin’Môme, qui ont lancé les festivités. Cette année, ce sont les écoles de musique de Saint-Gervais et Vineuil qui ont fait découvrir le jazz aux élèves de Cheverny .
Jazzin Mome
Tous les ans, depuis 10 ans, le MEDEF-41, Prométhée-Cap Emploi et Telmah organisent une rencontre autour du handicap pour leurs partenaires. Cette année, ils avaient choisi le magnifique cadre de Cheverny et un partenariat avec Luc Stampers, le créateur du festival. Après les discours d’usage, il s’agissait de faire la connaissance du groupe Cactus.
Cactus, ça pique !
Alex du groupe Cactus
L’histoire du groupe a commencé en 2010 au conservatoire du Pecq, en région parisienne, de la rencontre de musiciens handicapés talentueux reçu dans le cadre d’ateliers adaptés. L’idée est rapidement venue de mettre en valeur les talents de chacun, par le travail d’un répertoire original, joyeux et festif. Ce travail nécessite un accompagnement important, mais la musique est un langage qui permet le dialogue au-delà des limites de l’intellect.
Ainsi, le socle du groupe est composé de trois musiciens professionnels : Romain à la batterie, Alexandre aux saxophones, à la guitare et au chant et Michael à la basse et au chant. Les autres musiciens de Cactus ont tous un handicap. Alexandre au clavier est atteint du syndrome de Williams qui lui donnent d’étonnantes qualités musicales (oreille absolue et facultés d’improvisation) ; il aime le partage avec les autres. Paul aux percussions est trisomique, avec un remarquable sens du rythme. Sophie, qui travaille en ESAT, et Amélie, qui va travailler en blanchisserie, chantent, dansent et jouent des percussions. Ils sont tous épanouis, heureux d’être sur scène et de partager leur amour de la musique.
La soirée s’est ensuite poursuivie avec les groupes Big Band Sway et Crocodile Cumbo.
Eve
http://jazzin-cheverny.com/jazzin_2014/