“Elle a perdu la confiance de ses collèges”. C’est ainsi qu’a réagi Oliver Carré, le maire d’Orléans après l’annonce jeudi matin de la démission de Nathalie Kerrien, cinquième maire adjoint chargée de la culture.
Nathalie Kerrien (UDI).
Cette démission,(mais uniquement de sa délégation à la culture, elle reste conseillère municipale), intervient une semaine après la démission de Serge Grouard l’ancien maire. La décision de serge Grouard comme celle de Nathalie Kerrien est la conséquence de l’article du Canard qui dénonçait les frais de mission jugés excessifs d’Olivier Carré. Selon nos confrères de France Bleu Orléans qui ont été les premiers à révéler cette démission, Nathalie Kerrien a expliqué le “malaise” au sein de la majorité municipale où elle est suspectée (comme Serge Grouard) d’avoir “balancé” les factures au Canard. “J’ai eu des difficultés à entendre parler le maire de “taupe”au sein de la majorité…C’est la suspicion, je peux très bien être la taupe, la personne qui a appelé le Canard et je ne veux pas être mêlée à tout cela”. Nathalie Kerrien à propos des frais de représentation du maire Olivier Carré ne veut pas être celle “qui tire à vue sur le maire”.. Et elle demande: et si cela ne venait pas d’un élu mais d’un membre de l’administration?
Au bord de la crise de nerf vendredi
L’adjointe à la Culture qui a ensuite parlé à Magcentre, ne cache pas qu’elle était au bord de démissionner le vendredi soir lorsque la majorité d’Olivier Carré s’est réunie.”J’ai réfléchi et c’est pourquoi je reste conseiller municipale, je suis élue pour six ans, si on abandonne un mandat c’est que l’on ne sert à rien”. “Je n’étais pas toujours dans la ligne avant, je vais continuer à défendre mes convictions, en étant seulement conseiller municipale ce sera plus facile”.
“Ce n”est pas moi qui ai demandé cette démission”, a tenu mercredi à préciser Olivier Carré, en marge du Conseil d’Administration de l’université, et selon le maire d’Orléans “si elle restée conseiller municipal c’est pour ne pas donner l’impression de partir en cours de route”. Qu’y a-il derrière cette démission? Bien que Nathalie Kerrien ne se soit exprimée que très mollement lors du fameux conseil municipal de lundi, évoquant seulement en ancienne journaliste la possibilité de demander un droit de réponse ou d’attaquer en diffamation, il est clair que cette démission fait figure de soutien à l’ancien maire duquel elle est très proche. Mais entendre qu’elle serait “manipulée”, elle commente “cela m’exaspère”. “A mon âge je ne suis ni la marionnette de Jean-Pierre Sueur ni celle de Serge Grouard”. Toujours à LREM, pour elle le candidat Carré jusqu’à preuve du contraire, continuera d’être soutenu par le pouvoir et si c’est le cas, c’est bien derrière lui qu’elle pourrait repartir.
Carré: “des intentions qu’elle n’avait pas”
Nathalie Kerrien / Olivier Carré
Ambitionne-t-elle d’être tête de liste aux municipales contre Carré. Il semble bien que cette hypothèse soit de l’histoire ancienne, surtout depuis qu’elle a été désavouée par LREM un parti auquel elle appartient toujours semble t-il. “On lui a prêté des intention qu’elle n’avait pas “, commente Oliver Carré à ce propos. Récemment elle a aussi évoqué son intention de se retirer de la politique en rejoignant son mari en Bretagne…L’appel de la Bretagne? “‘J’ai un mandat départemental qui va jusqu’en 2021, je vais finir ce mandat aussi”.
Qui pour remplacer Nathalie Kerrien à la Culture. Abel Moittié (arts plastiques dans l’actuelle municipalité), Philippe Barbier (musique et patrimoine)? Peut-être l’un des deux, mais Olivier Carré n’exclut pas que ce soit un conseiller hors champs culturel aujourd’hui. Cette nomination sera décidée lors du conseil municipal de juillet. Le maire a d’ailleurs précisé que les délégations de Serge Grouard, par contre, à la “stratégie métropolitaine” ne seraient pas reconduites sous cette forme. Cela ne signifierait tout de même pas que Serge Grouard ne servait à rien, lui qui est chargé des relations entre Orléans et Orléans- métropole (sic) alors qu’Olivier Carré dirige les deux…
Ch.B