Dans le cadre des festivités « Viva Da Vinci ! » qui célèbrent les 500 ans de la Renaissance en région Centre-Val de Loire, le Comité Régional d’Équitation a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en organisant un événement équestre exceptionnel au château de Chambord les 29 et 30 juin prochain. Les réjouissances débuteront samedi 29 juin avec un colloque intitulé « Le cheval à Chambord, une histoires de Renaissances » au cœur du château avant un défilé de 500 cavaliers le dimanche 30 juin dans tout le domaine.
crédit photo: Chambord.org
Depuis le début de l’année 2019, la région Centre-Val de Loire est le théâtre de nombreuses animations et temps forts qui célèbrent les 500 ans de la Renaissance et du patrimoine du Val de Loire. À cette occasion, le Comité Régional d’Équitation de la région s’est allié au mythique château de Chambord pour célébrer la culture et le riche héritage équestre qui a été préservé jusqu’au XXIème siècle. Ainsi, le samedi 29 et le dimanche 30 juin prochain, le cheval sera mis à l’honneur au cours de deux jours de festivités grandioses afin de « célébrer le cheval et la Renaissance dans un lieu qui les a toujours unis et sublimés » comme l’annonce Pascal Deboudt, président du CRE CVL.
500 cavaliers arpenteront le domaine de Chambord ce dimanche
crédit photo: Chambord.org
Le week-end se déroulera en deux temps avec, pour commencer, un colloque sur le thème du « Cheval à Chambord, une histoire de Renaissances » le samedi 29 juin avant le rendez-vous incontournable de l’événement : le gigantesque défilé équestre de 500 cavaliers dans le domaine du château. Les participants auront donc la chance d’assister à une flânerie équestre de plus de 500 chevaux accompagnés par des meneurs en costumes d’époque sur les trois parcours du parc de 9 à 13 km qui seront ouvert aux familles à pieds et aux cavaliers. Pour couronner le tout, ces journées seront rythmées par des animations proposées par plusieurs centres équestres à l’occasion du Festival des Écuyers avant l’inauguration officielle des 264 km d’itinéraires balisés « Route Européenne d’Artagnan ».
Zoé Falliero