Affaire Carré-Le Canard: Jean Pierre Sueur (PS) en mode Grouard (LR)

Après avoir été “grondé” sévère par son prédécesseur, Olivier Carré, le maire d’Orléans vient de prendre une nouvelle volée de bois vert: celle du sénateur Jean-Pierre Sueur (PS), l’un des trois ancien maires d’Orléans, toujours de ce monde. Certes le contexte est différent, Serge Grouard qui a tancé son successeur pour ses notes de frais d’hôtel en particulier, lui avait passé le relais en 2015 “en toute confiance”, mais il s’était “trompé”.

Jean-Pierre Sueur lors des fêtes johanniques 2019

Serge Grouard, à la même date…

De manière plus diplomatique mais tout aussi ferme le sénateur du Loiret dit dans un communiqué qui fustige Olivier Carré: “la rigueur est indispensable. C’est une absolue nécessité. Elle s’applique à tous les élus. Il y a des dépenses inutiles, injustifiées et injustifiables.”. Grouard-Sueur même combat, en tous cas contre Carré, les deux anciens maires n’ont qu’un objectif: contrecarrer les ambitions du maire sortant à garder son siège. Ainsi comme Serge Grouard qui s’est présenté lors du fameux conseil municipal du divorce comme un élu exemplaire, lui, d’une probité et d’une rigueur en matière de deniers publics, sans tache, Jean-pierre Sueur rappelle qu’en 1993, “n’étant plus député ni ministre, j’avais pour seul mandat celui de maire d’Orléans, j’ai refusé de solliciter l’augmentation de mon indemnité. J’ai repris mon enseignement à l’Université. Cela m’a demandé beaucoup de travail. Mais je ne le regrette en rien”.

La multiplication des indemnités

Une allusion appuyée au fait qu’Olivier Carré lorsqu’il a laissé son écharpe de député en juin 2017, a fait, par un vote du conseil municipal passer son indemnité de maire, de 960 à 4.120 euros nets. Quatre fois plus. Rien d’illégal là dedans pas plus d’ailleurs que les notes de frais du maire dès lors qu’elles correspondent à une activité liée à son mandat. Quant à Serge Grouard, il a du oublier et là encore, c’était légal, mais ne donnait pas une image immaculée du maire et des élus, qu’il a acheté sa permanence avec de l’argent public (IRFM) puis l’a revendue avec un bénéfice et qu’il a longtemps employé son épouse comme assistante parlementaire…

Et pour bien enfoncer le clou, Jean-Pierre Sueur estime, “les révélations récentes portent lourdement préjudice à notre ville. Comment, dans ce climat détestable, croire à des discours sur son avenir et ses ambitions ?” A propos des dépenses d’Olivier Carré, notamment à l’étranger en Chine, aux USA, au Portugal…Jean-Pierre Sueur termine son propos par ces mots: “chacun doit en tirer les conséquences”. Que veut dire le sénateur du Loiret? Qu’Olivier Carré doit démissionner ou que l’ancien maire socialiste fera front commun avec Serge Grouard et quelques autres contre la réélection d’Olivier Carré?

Ch.B

                       

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il semble me souvenir que lorsque Serge Grouard est devenu Maire en 2001, il a fait voter par sa majorité municipale, une augmentation de l’indemnité du Maire particulièrement conséquente.

    Ce qui avait faire dire à J-P Sueur, qu’il fallait “servir et non pas se servir”.

    • C’est exact, et il l’avait fait au pretexte qu’il serait un maire à temps plein. 6 mois plus tard il était député. Ah ah.

  2. « DALLAS » est de retour!

    Doit on s’attendre, jour après jour, à de nouveaux scénarios bâtis sur l’obstination (politique) d’abattre l’actuel maire d’Orleans?

    Après les dépenses de représentation prétendument somptuaires, on réchauffe l’ancienne thèse des indemnités de fonction augmentées après que Carré ait renoncé à solliciter le mandat de de député au regard de la loi de non cumul…

    On peut s’étonner de l’emploi par Le sénateur Sueur de pareils arguments, alors qu’il est habituellement dans la sagesse.
    La politique nécessite l’attaque mais encore faut il qu’elle soit construite sur des faits probants.

    Côté « dépenses somptuaires »,la messe est dite puisque les factures sont publiées et qu’à l’avenir il a été décidé de rendre publiques ce type de dépenses.

    Côté « indemnités », à part faire dans le populisme, le bon sens éclaire.
    Le député Carré également maire d’Orleans bénéficiait de deux indemnités de mandats et avait donc réduit les sommes versées par la ville d’Orleans afin de ne pas dépasser le montant maximum autorisé.
    Lorsqu’il devient seulement maire d’Orleans, il est normal qu’il soit indemnisé à hauteur de ce que prévoit la Loi.
    La fonction de Maire d’une grande ville est à plein temps et ne permet pas l’exercice d’une réelle fonction privée en parallèle.
    Un pareil job pour moins de 1000 euros?

    Tout ceci est ridicule et n’a « d’affaire Carré » que le nom!
    Pour ma part, je retiens deux images souriantes ressortant de tout ce dossier. Deux images caractérisant le « nouveau luxe ostentatoire » dont certains voulaient habiller le maire d’Orleans:
    celle à Nice dudit Maire en Fiat 500 et celle du même personnage en vol EasyJet sans même de réservation speedy Boarding!

    Assurément les orléanais peuvent être rassurés concernant la gestion des deniers publics par le maire d’Orleans!

    • Que les factures soient publiées n’empêche pas que les dépenses puissent être “somptuaires” ; à chaque contribuable d’en juger.

      Quant à l’argumentation concernant la multiplication par 4 de son indemnité pour retrouver les mêmes revenus après sa démission du poste de député, rien ne l’y obligeait : il a seulement profité (c’est bien mot qui convient ici) d’une disposition dont Jean-Pierre Sueur avait refusé de bénéficier. Ce dernier avait préféré, lui, assurer la fonction de Maire tout en reprenant “en même temps” son enseignement à l’Université. Lui, il avait pu !

      Et pour ce qui est de la Fiat 500 de location, c’est à coup sûr un des meilleurs choix pour naviguer dans la circulation assez folle de Nice.

      Mais, au fait, je constate que vous êtes remarquablement informé de tous les détails de la vie officielle du Maire. Auriez-vous vos entrées ou recevriez-vous des “éléments de langage” à placer dans les médias locaux ? Ça expliquerait bien des choses !

  3. Je suis moi-même quelqu’un de très bien. J’invite celles et ceux qui pensent être dans la même situation à se signaler, afin que l’on puisse mettre à jour le fichier des gens irréprochables.

    • J’en suis, donc j’adhère.
      A qui dois-je envoyer ma cotisation ?
      Solidairement.

      • Pas de cotisation, c’est totalement gratuit et il n’y a aucune action à financer : pour rester (à peu près) irréprochable, le mieux est d’en faire le moins possible !

  4. Une précision quant au 2ème commentaire :
    l’indemnité du maire d’Orléans est 4120€ nets par mois qui s’ajoute à celle du président de la Métropole d’Orléans.Au total,Olivier Carré touche environ 8000€ nets par mois,l’équivalent de ce qu’il percevait quand il était député.
    La porosité entre les missions de ces 2 fonctions ( maire d’Orléans et président de la métropole orléanaise ) autorise-t-elle le cumul de ces indemnités ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024