Le Canard en remet une “petite” couche et Carré publie ses factures

Sur le site d’Orléans-métropole le maire d’Orléans, attaqué sur son train de vie municipal à l’origine par le Canard Enchaîné, a décidé de faire publier les factures de ses frais de déplacements et de représentations. Il l’a annoncé -façon Trump- uniquement sur Twitter, l’Orléanais étant comme chacun sait accroché à ce réseau social ou consultant chaque minute le site internet d’Orléans Métropole. En préambule à la consultation des factures le site précise:

Le conseil municipal du 17 juin.

“Dans les faits, les dépenses 2018 liées à l’ensemble des frais de représentation et de déplacement du maire ont représenté 21565,80 € (soit 18 centimes par habitant). Depuis 2015, le budget de fonctionnement du cabinet du maire de la ville et de la Métropole, en y ajoutant notamment les dépenses de déplacement à l’étranger, a baissé dans sa globalité de 20,2%.

Dorénavant, toutes les dépenses de cette nature feront l’objet d’une publication sur la plateforme open-data d’Orléans Métropole et seront donc consultables par tous.”. 

“Suite à la délibération 9 amendée du conseil municipal de ce lundi 17 juin, le maire réunira dans ces tous prochains jours, l’ensemble des représentants des groupes composants le conseil afin de fournir les explications qu’ils jugeraient nécessaires. Sensible aux questions qui se sont faites jour, il proposera à l’ensemble des groupes de travailler rapidement sur l’élaboration d’une charte sur les déplacements du maire et des élus comme cela s’est fait dans certaines collectivités.”

Comme quoi la presse, en particulier satirique, a son utilité.

Dans son édition datée de ce mercredi, le Canard Enchaîné narre les “répliques” du mini-tremblement de terre provoqué par son papier de la semaine précédente.

Il explique le vote à unanimité du conseil sur la présentation des factures passées et à venir ce qui a été fait avec diligence par le maire sur le site de la métropole (lire plus haut). Il raconte la démission grandiloquente  de ses délégations d’adjoint par Serge Grouard qui s’est dit en somme trahi par Olivier Carré, lui l’homme probe et sans reproche, lieutenant de François Fillon et employeur de son épouse, assistante parlementaire en son temps.

Le Canard admet qu’il se serait trompé sur les six jours à Las Vegas au frais de la princesse -qui sont en fait trois- et sur la chronologie du voyage à Lisbonne. Il revient sur la Fiat 500 louée à Cannes pour quatre fois le prix normal (sans doute à cause des options et des bandes rouges sur les portières) et Alain Guédé termine son papier de méchante façon: “aujourd’hui Carré qui vient de recevoir la légion d’honneur des mains de Macron en personne a plutôt pris une option sur la porte… d’Orléans”. Ah ces Parisiens…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Avec un groupe de copains pratiquant le vélo en ville, nous serions prêts, en contrepartie d’une solution rapide et durable à la circulation sécurisée des cycles sur le pont Georges V à organiser une cagnotte pour offrir une nuitée à l’hôtel du même nom au maire d’Orléans. Ça coutera un peu plus que 18 centimes mais l’amour du vélo n’a pas de prix. Puisqu’il se déplace fréquemment à Paris, Olivier Carré ne doit plus rien ignorer des progrès fait dans la capitale pour faciliter les circulations douces, par exemple sur la voie Georges Pompidou mais ça, c’est sur la rive droite…

  2. Pour éviter le déshonneur Mr Carré aurait pu lire Marc Aurèle (3 euros en Poche) et s’appliquer à gérer la cité en s’inspirant des écrits de celui qui recommandait la probité et la sincérité envers soi-même et les autres.

    • Voici un conseil qui se semble très judicieux en même temps qu’il confirme une bonne dose de culture de la part de son auteur !

  3. Très étonné du contenu de ces informations.

    Je suis certainement un doux rêveur, je pensais que le journalisme, par déontologie, devait relater les faits à charge et à décharge.
    Est ce le cas ici? Manifestement non!

    Des exemples?
    La simple lecture des factures aurait pu faire réagir les journalistes autrement.
    Ainsi, concernant les tarifs des hôtels, il est de notoriété publique que les prix ne sont plus linéaires voir même saisonniers. Ils varient au jour le jour et sont fixés au regard du niveau de la demande. On peut ainsi, certains jours, payer jusqu’a 5-6 fois le prix de la période creuse! Sur Booking.com, le mardi 18 juin, affichait la nuit d’un 3 étoiles face la Gare de Lyon (dans petit déjeuner) à un tarif dépassant 800 euros….
    Les hôteliers ont des services entiers dédiés à la fixation au quotidien du tarif de leurs chambres (revenue management). De ce fait, on peut être amené à payer une chambre standard au prix habituel d’une chambre de luxe…

    Concernant le véhicule loué à Nice, il l’a été chez un loueur national.
    La philosophie est la même, sachant que les Fiat 500 apparaissent dans les tarifs les plus bas chez tous les loueurs.

    Plus éclairant encore, les sièges réservés sur easyJet!
    Ces sièges, au regard de leur emplacement, sont des sièges « standards »… Ils ne donnent aucun avantage, notamment en terme de priorité d’embarquement/débarquement et également aucun « confort plus ».
    Ces avantages s’acquièrent en payant un supplément.

    Honnêtement, ces éléments semblent aller dans un sens opposé aux commentaires qui ont monté cette « affaire »!
    Non?
    On aurait apprécié une autre approche…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024