Réjouissez-vous ! sous le nom de “Swing aux Patures”, la ville de Chécy se lance à son tour dans la programmation d’un festival qui se déroulera le dernier week end de septembre, Festival de Loire orléanais oblige. Tout en se voulant différent et innovant, “Swing aux pâtures”, festival musical et artistique gratuit, familial et convivial, reprend la formule qui fit le succès du Grand Unisson de Saint Jean de la Ruelle ou de Festicolor de Meung sur Loire en y ajoutant une touche participative et eco-responsable sur le thème “Nature et Culture” qui n’est pas sans rappeler le prochain “Embrayage” du voisin de Saint Jean de Braye. Mais qui se plaindra de cette abondance ? ni les artistes, ni le public qui ne manquera pas d’être au rendez-vous si la clémence de l’été indien n’est pas chamboulée par le dérèglement climatique…
Swing aux Patures sera donc un festival qui fera la part belle à la musique avec pas mal de “groupes de chez nous” (vive le circuit court) mais aussi du théâtre avec les Fous de Bassans et surtout une soirée de folie avec les trois heures de swing du samedi soir livrées par Cats Collecto pour une Swing Explosion ! Coté participation, le bénévoles sont dès à présent sollicités, notamment pour réaliser une déco entièrement en matériaux récupérés (on recherche notamment des bouteilles de Badoit rouge…) et toujours dans un esprit éco-responsable tout sera fait pour limiter au maximum l’impact carbone en proposant du co-voiturage et même la possibilité de camper sur place pour ceux qui veulent rester les trois jours: à quand les éoliennes pour faire tourner les amplis ?.. Bref une grande fête avec fanfares et animations éco-ludiques pour bien finir l’été dont vous trouverez le programme détaillé ici
Et la saison de l’Espace George Sand
Juliette Allain cl Ludovic Letot
Le festival sera aussi l’occasion de lancer la saison culturelle 2019/ 2020 à Chécy en présentant le programme que l’équipe de l’Espace George Sand a dévoilé à la presse ce mardi matin. Et là aussi l’éclectisme sera de rigueur en proposant un programme qui mêle théâtre, musique, danse et exposition. Coté théâtre, la saison ouvrira avec une pièce policière “Rumeurs” (c’est d’actualité…) de Neil Simon donnée par la troupe locale la Mascarade, spectacle suivi en octobre par la pièce “L’addition”, comédie triangulaire entre trois protagonistes, trois amis qui se “dé-couvre” à la quarantaine autour du banal paiement de l’addition…
Changement de décor avec Hors Piste, pièce de et sur les clowns à l’hôpital de l’association “Le Rire Médecin”, pour nous plonger dans l’univers de l’hôpital pour enfants, mais avec le rire, car le rire guérit bien sûr ! Entre en scène en février, Arthur Jugnot avec “Moi papa”, où tel père tel fils, on retrouvera la voix et l’humour du papa, on n’est pas obligé d’aimer… d’autant que la programmation nous réserve ensuite une pépite, du théâtre d’émotion absolue avec “Cherche jeune fille pour baby sitting” de la compagnie du Chat Pitre, pièce présentée au Théâtre Gérard Philipe l’an passé avec Juliette Allain, comédienne d’exception que vous n’oublierez pas, et à suivre, fin avril, une pièce à voir absolument, “Acting” de la compagnie le Grand Souk dont on dit le plus grand bien !
Coté musique, les enfants et les parents pourront découvrir dès septembre, l’ile de la Réunion avec la compagnie Fayasso qui propose un spectacle dansé interactif, et aussi pour les enfants “j’ai la trouille d’avoir la pétoche” spectacle de contes et chansons de la compagnie Clin d’œil, puis deux rendez-vous en janvier bien différents, avec le jazz band d’Olivet et la lecture musicale du roman d’Andrée Chedid (la mère de Louis) proposée par Vincent Viala et Vicky Lourenço, avant le spectacle fin janvier de la grande Jeanne Cherhal qui viendra avec un nouvel album qu’elle nous offrira, elle aussi, avec la force et les faiblesses de ses quarante ans.
Configuration cabaret cette fois pour un spectacle patchwork d’humour musical avec deux musiciennes chanteuse et/ou cantatrice de la “Zique à tout bout de chant“, avant la création de l’année à Chécy , une comédie musicale “Stay on the line” en hommage à la Nouvelle Orléans, dont on se dit que ça ne peut qu’être bien en voyant la liste des musiciens. Et puis final en mai bien sûr, avec l’humour provocateur et dévastateur de Jean Yanne dans “Bach to twist”, parce qu’il le vaut bien!
Bach to twist, Fred Ferrand / Aimée Leballeur /Valérian Renault
N’oublions pas la danse avec “Cachées” de la compagnie en résidence Dans’Handi, chorégraphie créée par des femmes qui assument leurs différences dans leurs corps et dans le handicap, et les trois expos avec les peintures de Bulle Derouette, les photos de scène de Michel Piedalu qui arpente les spectacles de la région depuis des années, et enfin le mélange peinture et photos de deux femmes, Nathalie Morel et Loyaa R.
GP.
Tout le programme à découvrir ici à partir de la fin aout