Si vous ne savez pas quel cadeau offrir à votre papa en ce 16 juin, pour la fête des pères , « Ghost in love » est une excellente idée, à condition bien sûr que ce père aime lire. Imaginez qu’un matin, vous vous retrouviez face au fantôme d’un être cher dont la mort vous a, à jamais, bouleversé ? C’est le point de départ de « Ghost in love » le vingtième, roman de Marc Lévy. Bénéficiant d’un tirage exceptionnel de 350 000 exemplaires, l’ouvrage met en scène un père, décédé depuis 5 ans, jadis chirurgien et son fils pianiste de talent.
Voilà qu’un beau jour Raymond, le père, débarque dans la vie de Thomas, le fils, sans prévenir, sous la forme d’un fantôme. Un vrai, un qui traverse les murs, vous surprend quand vous ne vous y attendez pas et lit dans vos pensées. Que feriez-vous si un fantôme, celui de votre père en plus, débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher? Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde? Evidemment au bout du voyage il y a un secret de famille qui se dénoue dans la bonne humeur générale.
Auteur confirmé traduit en 49 langues avec 45 millions d’exemplaires vendus Marc Levy connaît son métier, sait hameçonner le lecteur et le tenir en haleine. Il creuse la veine dans laquelle il excelle et sur laquelle il revient dans chacun de ses ouvrages. Lassitude ou manque de ressort dans une écriture facile un peu linéaire, envie de trouver l’auteur sur un autre terrain…. L’ouvrage dont le titre pourrait être celui d’un film à succès n’en reste pas moins attractif, propre à ouvrir une discussion entre père et fils et avec toute la famille.
Françoise Cariès
« Ghost in Love »
Marc Levy / Robert Laffont-Versilio
338 pages 21,50 euros