Depuis le 11 mars dernier, à l’occasion des 30 ans du jumelage avec la ville d’Ustunomiya, Orléans célèbre la culture japonaise avec un large panel de festivités et d’animations intitulées « Un printemps sous les Sakura ». Alors que les 3 mois de réjouissances touchent à leurs fin, la métropole, en partenariat avec l’association « Le Japon à Orléans », a décidé de frapper fort en organisant un véritable village japonais sur la place du Martroi ce samedi 15 juin. Au programme : concerts typiques, démonstrations d’escrimes japonaises ou encore danses en tenues traditionnelles afin de mettre une nouvelle fois à l’honneur le Japon et sa culture.
Les orléanais ont eu l’opportunité, ces trois derniers mois, de découvrir les us et coutumes de la culture japonaises à l’occasion de la célébration des 30 ans de jumelage entre Orléans et la ville d’Utsunomiya. De nombreux commerces ont ainsi joué le jeu et proposé des animations ludiques et récréatives comme un tournoi Yu-Gi-Oh !, des ateliers de modelages de tasses de thé ou encore des animations origamis afin de faire découvrir aux petits comme aux grands ces traditions venues du bout du monde. Le Japon était partout à Orléans avec des expos, des démonstrations sportives typiques et même des conférences qui ont permit aux orléanais de se familiariser avec toutes les richesses de la culture japonaise avant la clôture officielle des festivités organisé ce samedi 15 juin place du Martroi. Ainsi, pour mettre fin dignement à ces trois de festivités, la ville a décidé de mettre une nouvelle fois le Japon sur le devant de la scène avec un grand village japonais qui s’installera demain sur la place du Martroi. Au programme : concerts, danses folkloriques et sports typiques transporteront les orléanais au pays du soleil levant.
Pour les curieux et amateurs de culture asiatique, voici le programme détaillé des animations :
Village japonais avec stands et animations de 12h à 18h30, entrée gratuite
Spectacles sur scène :
12h00 à 12h45 : ouverture des festivités, concert de wa-daiko (tambours japonais) par l’association Amitié Saint Cyr Japon et démonstration d’escrime japonaise par l’association A.S.P.T.T
14h00 à 14h35 : concert de sanshin (guitare traditionnelle d’Okinawa) par l’association Paris Sanshin Club et démonstration d’escrime japonaise par l’association A.S.P.T.T
16h00 à 16h35 : Danses folkloriques obon en tenues traditionnelles par l’association Soutien au Japon autour d’un taikô et démonstration de kendo et iaiado par l’association U.S.O Kendo.
18h00 à 18h30 : clôture des festivités par un concert de sanshin (guitare traditionnelle d’Okinawa) par l’association Paris Sanshin Club puis un concert de wa-daiko (tambours japonais) par l’association Amitié Saint Cyr Japon.
Zoé Falliero