A l’heure de la coupe du monde de football féminine 2019, la Scène nationale d’Orléans a la percutante idée de proposer un programme intitulé Les Soirées Foot. Ce dernier s’est ouvert ce jeudi , salle Barrault du Théâtre, par le décoiffant spectacle intitulé “Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute”, performance militante haute en fureur et douceur pour dix jeunes femmes conçue par Rebecca Chaillon (dont nous avions déjà découvert les talents de mise en scène lors des Soirées Performances de la Scène Nationale).

Place à une mise en jeu fulgurante
“du sexisme, de l’intolérance homophobe, de la violence raciste, d’une histoire politique des identités féminines et du football”. Conjuguant le terrain de jeu, la boue la nudité et l’amour, la violence l’eau et l’humour , tout cela mené sur un train d’enfer par une fabuleuse équipe, meute féroce et touchante de princesses crues, footballeuses ou artistes, Rebecca Chaillou se lance, entre autres, dans un très beau texte emporté sur la condition humaine où elle avance à merveille
“utiliser sa colère à faire une énergie renouvelable”. Pas question de botter en touche,
Rebecca Chaillon va follement droit au but, actualise son propos avec une sincérité et un surréalisme saisissant de vérité.
Une prouesse !
Jean-Dominique Burtin
Prochain rendez-vous:
“Footballeuses”, projet chorégraphique de Mickaël Phelippeau.
Samedi 15 juin à 20 h 30, salle Barrault, Théâtre d’Orléans.