Promesse de beau son et d’âme avec la future saison de l’Orchestre d’Orléans

C’est avec un enthousiasme souriant, légitime et passionné que Marius Stieghorst , chef, directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique d’Orléans à présenté, ce jeudi,  à quelques heures de ses concerts “Odes à Clara” du week-end, le beau programme de sa saison 2019-2020. 

Marius Stieghorst

La confiance en l’élan de chacun

En conférence de presse, remerciant chacun,  administration  et Crescend’O, club de mécènes, “tous se battant ensemble pour la culture “, Marius Stieghorst a tout d’abord tenu à se présenter  comme un chef qui doit être  physiquement et mentalement positif, “souple et séducteur” mais  devant surtout s’attacher à “continuer  de focaliser les forces  pour que chacun se fonde dans le groupe avec ses qualités“. Quel est en fait le but ultime de l’orchestre qui ne cesse de s’améliorer au fil des ans ? Réponse, credo et vision de Marius Stieghorst:  “Inspirer le son de l’orchestre grâce à la participation de chacun et à sa volonté de s’intégrer“.

La musique française mais aussi Beethoven à l’honneur

En ce qui concerne la saison 2018 2019 proprement dite,  on notera avec bonheur la reprise du partenariat avec Orléans Concours International  interrompu depuis 1994. Les solistes de l’Orchestre participeront ainsi  à l’épreuve finale  du concours de piani en mai 2020. Ence qui concerne OCI , soulignons, que la pianiste Maroussia Gentet, lauréate du Concours 2018,  interprétera en octobre le Concerto en sol majeur de Maurice Ravel.
Même si le programme à venir célébrera la musique française , Beethoven sera  l’un des compositeurs phares, “un révolutionnaire dans son cœur” de cette nouvelle saison puisque l’orchestre y interprétera trois symphonies , la troisième, la cinquième et la huitième. A l’occasion de la conférence de presse , Marius Stieghorst a du reste tenu à saluer, fier d’un héritage musical, la mémoire de Jean-Marc Cochereau chef orléanais décédé  en janvier 2011 en dirigeant, lors d’une répétition d’orchestre, une œuvre de Beethoven.

Conférences, chef féminin  et concerts en famille

Au chapitre des événements nous saluerons la venue de Claire Levacher en janvier pour diriger,  en tant que chef invité, la phalange orléanaise qui accueillera le trés grand corniste  qu’est Felix Dervaux dans le Concert  pour cor de Richard Strauss. A souligner encore que l’orchestre présentera un cycle de conférence au Musée des Beaux-Arts ainsi que des concerts en famille pour maintenir  un lien d’échange éloquent avec le public. Toujours dialogue faisant avec le vivier musical orléanais, c’est en janvier et février que des étudiants du conservatoire offriront un avant-concert dans le hall du théâtre. I
impossible de l’ignorer, même s’il ne fait pas partie de l’abonnement,  le traditionnel Concert de Noël se  déroulera dans la tradition à Saint-Pierre du Martroi et fera la part belle au Choeur du conservatoire dirigé par Elisibeth Renault ainsi qu’aux musiciens de l’orchestre cette fois dirigés du pupitre par le violon solo Gilles Lefèvre.

cl Michel Perreau

Soulignons  aussi que Marius Stieghorst a tenu à mettre des compositeurs qui lui sont particulièrement chers au programme: Berlioz  “ce Beethoven français si sensible, pouvant créer une ligne piano,  tramer des mélodie folles,  expressives et créatives”; Mendelssohn pour “l’impact du sens et de l’âme de la musique qu’il fait naître”; et ausssi Wagner,  “ce compositeur égocentrique comme tout génie mais animé d’une profonde vision”. 

Des projets à long terme ouverts sur la ville

Rappelons enfin  que les concerts de l’Orchestre symphonique d’Orléans ont attiré l’an dernier  8.400 mélomanes. Soulignons également qu’un nouveau bureau, que préside toujours Micheline Taillardat,  vient de voir le jour avec pour vice- présidents Antoine Maestracci et Jean-Luc Benayoun, pour secrétaire Brigitte Roblet,  et pour trésorière Anne-Laure Brun.
Ouvert sur l’actualité culturelle de la Ville, Marius Stieghorst doit prochainement rencontrer le maire de la cité pour voir comment l’orchestre pourrrait apporter sa contribution en novembre au festival de Cannes 1939 Orléans 2019. A long terme , Marius Stieghorst entend poursuivre le travail entrepris avec William Sheller, travail qui devait voir le jour pour le Festival de Loire mais qui est repoussé à 2021 à l’occasion de la célébration du centenaire de l’Orchestre d’Orléans qui aura lieu dans la future salle de CO’Met. A suivre.
Jean-Dominique Burtin.

Le programme 2019-2020

 EMBARQUEMENT IMMÉDIAT » – 12 et 13 octobre 2019

Direction : Marius STIEGHORST

Maroussia GENTET, piano

Programme: Chostakovitch, Debussy, Ravel,  Moussorgski.

« NOËL – CHANTS ET SÉRÉNADES ROMANTIQUES » – 7 et 8 décembre 2019

Le Chœur Symphonique du conservatoire d’Orléans

Direction et Chef de Chœur : Élisabeth RENAULT

Solistes Gilles LEFEVRE (violon solo), David HARNOIS (cor solo) et Adeline de PRESSAC (harpe solo)

Programme: Mendelssohn, Schubert, Brahms, Janacek, Kodaly, Dukas, Poulenc, Saint-Saëns.

« COR À CORPS » – 11 et 12 janvier 2020

Direction : Claire LEVACHER

Félix DERVAUX, cor solo

Programme Fauré, Strauss, Beetoven

« ET LA LUMIÈRE FUT » – 8 et 9 février 2020

Direction : Marius STIEGHORST

Julie Robard-Gendre, soprano

Programme: Beethoven, Berlioz.

« ÉLÉGIE AUX CHAMPS ÉLYSÉES » – 16 et 17 mai 2020

Direction : Marius STIEGHORST

« À CHŒUR OUVERT »  20 et 21 juin 2020

Le Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans

Chef de Chœur : Élisabeth RENAULT

Isabelle Weller , soprano.

Programme : Bach, Mendelssohn, Wagner.

Les abonnements pour ce cycle de concerts (concert de Noêl excepté) ouvriront début juillet.

En savoir plus: www.orchestre-orleans.com

Tel.:02.38.53.27.13.

Courriel: orleans-concerts@wanadoo.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024