Première élue de la majorité LREM à s’exprimer sur l’affaire Carré-Le Canard, Caroline Janvier, députée de la 2 ème circonscription du Loiret a critiqué jeudi matin sur France Bleu Orléans, sans langue de bois, la “confusion” entre vie privée et professionnelle”.
Caroline Janvier (LREM-Loiret).
Caroline Janvier se dit “assez choquée à titre personnel par ces révélations du Canard enchaîné” : “Cela dit quelque chose d’une pratique politique qui ne correspond pas à mes valeurs et à ce que nous défendons dans le cadre de la loi confiance dans la vie publique”. Et Caroline Janvier de donner l’exemple “du lien que les élus ne peuvent pas avoir avec leurs proches : nous avons mis en place une disposition qui interdit à tout parlementaire d’embaucher un proche”. Caroline Janvier fait ainsi référence au cas de Joëlle Goepfert, compagne du maire d’Orléans dans la vie privée et par ailleurs directrice générale adjointe des services administratifs de la Ville : “sur le plan moral, je trouve ce type de pratiques assez choquant, que ce soit la confusion entre vie professionnelle et vie personnelle ou la façon dont l’argent public est utilisé pour des activités qui sont à l’interface entre des activités personnelles ou de tourisme et des activités professionnelles”.
Des déclarations qui tranchent avec celles des représentants de la gauche, lesquels se refusent à entrer dans ce qu’ils appellent “la vie privée” du maire. Pour Olivier Carré qui s’est exprimé mercredi devant la presse pour démentir les informations du Canard, il n’y a pas là mélange des genres.
Alors que le Canard écrit que, en 2015 Joëlle Goebfert “attachée de presse” bénéficie d’une promotion comme numéro 2 des services administratifs de la ville avec le salaires de numéro 1″, olivier Carré dément:
“Joëlle Goepfert était directrice de cabinet et directrice de la communication de l’Agglomération d’Orléans depuis 2001. En 2014, Serge Grouard lui demande de diriger la communication de la Ville et de l’Agglomération. Mission que Madame Goepfert a acceptée. En mai 2015, le poste de Directeur Général Adjoint à l’attractivité reste vacant, plusieurs mois après son ouverture. Durant la période où j’assume l’intérim, mon prédécesseur étant malade, avec le Directeur Général des Services, nous le proposons à Joëlle Goepfert. Elle occupe actuellement le 4ème rang du comité de direction. Son salaire de directrice de la communication ne sera pas modifié malgré ses nouvelles responsabilités. Celles-ci incluent les directions du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la formation, du tourisme, de la Culture, de l’événementiel, les relations internationales et le numérique. Fonctions qu’elle occupe en plus de ses missions relatives à son poste de Directrice de la Communication de l’information.”
C’est donc bien le maire Olivier Carré qui a nommé (avec l’accord de Serge Grouard) celle qui est aujourd’hui sa compagne et avec laquelle il va convoler lorsque tous deux auront divorcé, au poste de direction qu’elle occupe aujourd’hui. Chacun jugera s’il y a ou non, pour le moins mélange des genres.
Ch.B