Publi-reportage
Outil d’aménagement du territoire fondamental, la fibre continue de tisser sa toile sur tout le département. Après SFR Collectivités, c’est au tour d’Orange de commercialiser son offre sur le réseau d’initiative public mis en place par le Conseil Départemental. À la fin de l’année, 32 communes, majoritairement rurales, devraient ainsi pouvoir choisir leur opérateur.

Frédéric Néraud, vice président du CD du Loiret à g. et Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest. ©EB
« La concurrence a des vertus, n’hésite pas à souligner ce 4 juin Frédéric Néraud, vice président du Conseil départemental du Loiret, chargé du développement du territoire. La présence d’au moins deux opérateurs commerciaux donnera de l’attractivité à cette offre sur l’ensemble du Réseau d’initiative public où le taux de pénétration est très varié. Orange va booster ce taux ». En effet, depuis un accord conclu en décembre 2018 entre les deux opérateurs, Orange peut désormais étendre la commercialisation de ses offres Fibre sur le Réseau d’initative publique, Lysseo.
Lancé en 2014, à l’inititive du Département, par le délégataire Loiret THD SFR, ce réseau très haut débit prolonge la volonté de la collectivité d’éviter la fracture numérique entre les zones urbaines, les petites villes et zones rurales. « La fibre, c’est la chance donnée à la ruralité, poursuit Frédéric Néraud. C’est pour nous un choix d’avenir, celui de ne laisser aucune zone du territoire en souffrance ou à la traîne sur le plan économique notamment ». Ainsi, 150 milions d’Euros ont été investis dont 50 ME par Loiret THD et 100 ME et 52 ME par le Conseil départemental du loiret : « et communes et communautés de communes ne sont pas mises à contribution ». Aujourd’hui, 14 communes les plus importantes du Loiret ont été raccordées comme Orléans et Montargis. Un service qui va s’étendre à 32 communes fin 2019*, dont Châlette-sur-Loing, Trainou et Vennecy dès l’été par exemple, puis 40 d’ici fin 2020 dont 26 communes rurales.
Orange à l’assaut des R.I.P.
« La fibre constitue une attente immense des professionnels et des particuliers et nous avions le sentiment que le client n’avait pas le choix entre les opérateurs », souligne Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest depuis le 1er avril. Choix de souscription qu’ont, depuis cet accord, les particuliers et professionnels de quelque 8 000 logements et locaux professionnels sur le territoire. Mais l’opérateur, leader de la fibre, compte bien aller encore plus loin : « Aujourd’hui plus de 9 millions de lignes sont déployées en France par Orange en FTTH** et 2,6 millions de clients y ont souscrit. C’est le plus grand chantier pour les territoires ruraux et nous souhaitons aller sur les réseaux non déployés par le groupe, sur 100% des prises FTTH en France, et fin 2019 sur 100% des R.I.P. »

La fibre… aussi fine qu’un cheveux ! ©Orange
Qualité, rapidité, télétravail…
Il faut dire que l’enjeu n’est pas neutre. Outre le confort apporté dans la qualité de l’utilisation des équipements (vidéos sur Internet, télé ultra HD, rapidité de connexion constante…), la fibre est deveint un outil indispensable pour le télétravail « en explosion ! » et un argument essentiel pour s’installer et rester sur un territoire « pour un coût final client proche de l’ADSL, qu’il soit en zone urbaine ou rurale, précise Pierre Jacobs. D’autant que d’ici 4 à 5 ans, il y aura 20 à 30 objets connectés à la maison contre 10 en moyenne aujourd’hui, sans oublier les différents aménagements du territoire à venir. Alors que la France est le seul pays européen, avec l’Espagne, à avoir investi sur la FTTH, Orange souhaite prendre un temps d’avance comme le Loiret ».
Estelle Boutheloup
Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre
* Amilly, Augerville-la-Rivière, Beaugency, Briare, Cepoy, Chaingy, Châlette-sur-Loing, Châteauneuf-sur-Loire, Chevillon-sur-Huillard, Chevilly, Corquilleroy, Courtenay, Dadonville, Donnery, La Ferté-Saint-Aubin, Gien, Le Malesherbois, Messas, Meung-sur-Loire, Neuville-aux-Bois, Pannes, Pithiviers, Poilly-lez-Gien, Rebréchien, Saint Brisson-sur-Loire, Saint Martin-sur-Ocre, Sully-sur-Loire, Tavers, Trainou, Vennecy, Villemandeur, Vollorceau.
**FTTH : Fiber to the Home. Fibre qui va jusqu’à la maison.