Dans la journée, Olivier Carré devrait s’expliquer devant la presse sur les révélations du Canard Enchaîné qu’il qualifie de “désinformation” et de faits sortis de leur contexte
A son tour Yann Chaillou, ancien du PS, devenu proche de LREM et de François de Rugy, réagit aux révélations du Canard, relayées localement uniquement par Magcentre et par France Bleu Orléans et demande, carrément, la démission du maire d’Orléans.
Yann Chaillou
Il rappelle l’augmentation qu’avait fait voter Olivier Carré pour porter ses indemnités de maire à hauteur de celle de député dont il avait volontairement laissé le siège (pour cause de cumul). “Suite au vote de la loi sur le cumul des mandats en 2014, il a préféré renoncer à se présenter aux élections législatives en 2017, qui l’auraient obligés à quitter le fauteuil de maire d’Orléans en cas de victoire. Mais il a, en contrepartie, quadruplé son indemnité de maire pour compenser sa perte de revenus, lui assurant ainsi un niveau de 8000€ mensuels. La polémique n’avait pas manqué d’éclater.”
Yann Chaillou en vient aux informations du Canard enchaîné et apprécie: “Le Canard Enchainé nous révèle aujourd’hui une nouvelle polémique concernant Olivier Carré : lui et sa compagne, par ailleurs collaboratrice influente à la Mairie qui profite de l’un des salaires les plus hauts de la collectivité, voyageraient aux frais de la princesse. Cannes, Las Vegas, Lisbonne, etc. Les Orléanaises et les Orléanais seront ravis d’apprendre qu’en plus de payer la réfection des écoles ou de la voirie, leurs impôts serviraient aussi à financer quelques voyages personnels de Monsieur Carré…”
“Tout cela jette l’opprobre sur l’ensemble des femmes et des hommes qui s’engagent pour faire de la politique un outil au service des gens et non un moyen de gagner de l’argent. Et que dire de la décoration qu’a reçue Olivier Carré des mains du président de la République pour « 35 ans de service »… ? Lesquels ? À qui ? Je serais très choqué si, comme les rumeurs le prétendent actuellement, le parti présidentiel décide de soutenir, ne serait-ce qu’implicitement, ce maire sortant pour les prochaines élections municipales.”
Qu’en sera t-il du soutien présidentielle après ces informations? Les militants de LREM accepteront-ils de se mettre dan la roue du maire sortant come le leur demandait l’Elysée et Matignon?
Yann Chaillou: “je serais très choqué si, comme les rumeurs le prétendent actuellement, le parti présidentiel décide de soutenir, ne serait-ce qu’implicitement, ce maire sortant pour les prochaines élections municipales.”
Pour Yann Chaillou, “face à cette succession de polémiques à la Mairie d’Orléans, face à cette très grave affaire, et en dehors même de toute considération partisane, Olivier Carré n’a pas d’autre choix que de démissionner.”
Pour sa part, Timothé Lucius du MJS (mouvement des jeunes socialistes) commente: “alors que le prétendu nouveau monde En Marche se languit du soutien d’Olivier Carré, les vieilles méthodes font toujours recette à Orléans. Les jeunes socialistes du Loiret demandent à Olivier Carré de sortir
de son silence pour s’expliquer devant les citoyens. Les orléanais veulent de la transparence, M. Carré reste dans une opacité troublante. ̋ |
|