Le centre maternel d’Orléans devient centre parental Philia

C’est mardi dernier, que le centre maternel d’Orléans s’est officiellement transformé en « centre parental Philia ». L’inauguration du projet d’accueil des papas et des familles au sein du centre a été présenté au public en présence de Marc Gaudet, président du Conseil départemental et d’Alexandrine Leclerc, présidente de la commission de l’Enfance, des Personnes âgées et du Handicap. Ouvert depuis 1949 et géré par le département, ce centre d’accueil a pour vocation d’aider et d’accompagner les jeunes mères dans leur apprentissage de la maternité et de la vie familiale. Aujourd’hui, en 2019, le centre ainsi que le département ont souhaité s’engager plus largement pour la famille en ouvrant plus largement le site aux papas, notamment grâce à l’ouverture de deux appartements destinés aux couples ainsi qu’à de nouveaux ateliers de jours pour les parents.

La toute nouvelle plaque du centre parental a été révélée ce mardi 11 juin.

Depuis 70 ans déjà, le centre maternel accompagne et épaule des femmes dans leur maternité et l’apprentissage du rôle de mère. Les jeunes femmes qui attendent un enfants et les mamans avec des bébés de moins de 3 ans peuvent, au sein du centre maternel, bénéficier de l’aide d’une équipe de professionnels de la petite enfance afin de comprendre et de mieux appréhender la maternité et le lien mère-enfant. Cet accompagnement peut se traduire par des ateliers proposés lors de l’accueil de jours – comme l’apprentissage du bain, la prévention des accidents domestiques ou encore l’adaptation du jeu – ou par une prise en charge permanente des familles dans des foyers et des appartements. Jusqu’à présent, le centre était entièrement dédié aux mamans mais aujourd’hui, l’établissement a vocation à s’ouvrir et à mieux intégrer les papas afin de favoriser un accompagnement plus seulement maternel mais parental.

Dès septembre, le centre pourra accueillir 2 couples et leur enfant

Jusqu’à aujourd’hui, 15 résidentes pouvaient être accueillies sur le site. Dès septembre, après des travaux de rénovation, le centre comptera 13 logements pour mamans seules mais également deux appartements réservés à des couples. Ce dispositif d’accueil des pères sera complété par l’ouverture et l’augmentation des ateliers et échanges dédiés aux papas. Les pères pourront ainsi apprendre , au même titre que les mamans, comment sécuriser un foyer avant l’arrivée d’un enfant, quels sont les gestes adaptés pour le bains ou encore comment développer l’éveil des bébés par le jeu.

Pour l’équipe du centre, cette évolution témoigne des progrès considérable fait dans la considération du père comme un réel pilier du développement de l’enfant de nos jours. « C’est une vraie victoire pour nous aujourd’hui de voir des papas qui veulent de plus en plus s’impliquer dans l’éducation de l’enfant et notre rôle est de favoriser et de permettre la création d’un lien paternel et familial », nous confie une animatrice du centre parental. Cette volonté de mettre en avant, les familles et plus seulement les mamans se vérifie également à travers le nom donné à la structure et proposé par Alexandrine Leclerc: « Philia » qui signifie en grec le lien familial et la filiation.

Zoé Falliero

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 18°C
    • après midi 21°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025