A l’Argonaute d’Orléans, la mémoire du cirque Lavrat trouve le bon équilibre !

Jusqu’au 23 juin, la salle orléanaise de l’Argonaute se souvient du Cirque Lavrat, né dans le quartier de l’Argonne en 1949, à l’initiative d’André Lavrat. Une belle exposition riche en documents d’époque qui rend autant hommage à la création qu’à la mémoire des hommes et des lieux.

Inauguration de l’expo devant la maquette du cirque.@JLB

Dans sa galerie du premier étage, l’Argonaute rend hommage aux sportifs et hommes de culture natifs du quartier devenus illustres, tels Cyril Neveu ou Robert Gélis. Et, parmi elles, deux photos d’André Lavrat, ancien champion de gymnastique, et sculpteur  émérite. Sportif autant qu’homme de culture, acteur de la vie du quartier dès l’après-guerre, il fut aussi à l’origine de la création en 1949 du premier cirque qui aura droit à une retransmission télévisée. Pour célébrer les 70 ans de celui-ci, rien de mieux qu’une exposition, au premier étage de l’Argonaute.

Le cirque à l’Argonne

Hommage au cirque, et à un homme !

« A la réouverture de l’Argonaute, en 2017, nous avions interrogé les anciens sur la personne qui pouvait le mieux illustrer le quartier et le lieu, et, rapidement, c’est le nom d’André Lavrat qui est apparu », explique Jérémy Jacob, l’animateur de l’Atelier patrimoine du conseil consultatif du quartier Est. Et le choix fait, il n’y avait plus qu’à se mettre au travail. « Cela nous a demandé près de deux ans de travail, de recherches, d’heureuses coïncidences, pour rassembler tous les documents, les objets marquants, les extraits d’articles de presse, etc. ». En tout, près de 400 objets récoltés, dont certains très précieux, dont beaucoup appartenant à la famille Lavrat, pour donner l’exposition désormais présentée jusqu’au 23 juin, et destiné à voyager dans les quartiers, ou peut-être ailleurs, dans la bonne tradition du cirque.

André Lavrat honoré sur les murs de l’Argonaute.

Les anciens témoignent de l’aventure.

Ce vendredi 7 juin, lors de l’inauguration de l’exposition, il s’agissait donc de montrer l’œuvre d’un homme remarquable, tout autant que de redonner vie à une histoire orléanaise, celle du cirque. Une double épopée marquée par la maitrise de l’équilibre chère à André Lavrat saluée avec ferveur par Olivier Carré, maire de la commune, aux côtés de François Lavrat, son fils comme par tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. On y retrouvait des anciens du quartier, des descendants des artistes de l’époque, des représentants du Club du cirque, dont André Lavrat fut membre, et quelques jeunes élèves du cirque Gruss, venus logiquement donner l’aubade. Beaucoup de monde, beaucoup de souvenirs, et beaucoup d’émotions, au hasard des panneaux, entre chapiteau et sculptures, photos d’époque et article de presse, et même projection du film 8mm réalisé en 1950 par Max de Rieu, et passé à la télé.

Des copains et des exploits

Les élèves du cirque Gruss en démonstration.

Tout avait commencé avec une équipe de copains, gymnastes du Cercle Michelet, qui s’entraînaient aux Aydes, rue des Ecoles, et participaient à toutes les fêtes du quartier. Quand il fut officiellement créé, le Cirque Lavrat, placé sous la responsabilité d’André, comptait une dizaine de membres, qui faisaient tous cela après leur travail : Lucien Blanc, Pierre Brunet, Guy Lacour, Jean et Jacques Bernardeau, Léon Bellanger, Renée Lavrat et les frères. Que des jeunes qui, sans négliger leur emploi et la préparation de leurs numéros, participaient dans l’atelier à la construction de caravanes, monocycles et autres agrès.

« Dans le cirque, on doit savoir tout faire. On participe à tout ». La première représentation du Cirque Lavrat eut lieu dans le quartier de l’Argonne en présence de Pierre Chevallier, maire d’Orléans. Puis le cirque s’installa aux Groues…pour une seule représentation sous chapiteau !

L’épopée dura ainsi un peu plus de 10 ans, le cirque alternant représentations locales et tournées en province (La Rochelle, Sables d’Olonne). En 1956, Le Cirque Lavrat est repeint aux couleurs des Gosonas, du nom d’un duo d’équilibriste avant de s’arrêter, en 1962, peu avant la naissance de François Lavrat, les vies personnelles de ses membres ne permettant pas de continuer.

Jean-Luc Bouland

L’expo est ouverte à l’Argonaute du 8 au 23 juin de 10h à 12h puis de 14h à 18h.

Lire aussi l’interview d’André Lavrat:http://www.magcentre.fr/179807-francois-lavrat-a-70-ans-mon-pere-faisait-encore-du-velo-a-une-roue-dans-son-atelier/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 23°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025