
Déménagée à Fleury les Aubrais, pour cause de travaux au sud d’Orléans, la Fête foraine investit le Chapit’O et gagne en espace, jusqu’au 16 juin. Situé au stade de la Vallée, face au rond-point de la poste, elle ne quitte pas la RN20.
Comme nouvelle attraction, ne manque plus que le téléphérique, mais ce sera pour un peu plus tard, non loin de là, à Citévolia.
Depuis le vendredi 24 mai, et jusqu’au dimanche 16 juin 2019, la fête bat son plein à l’entrée d’Orléans, sur un terrain dépendant de la commune de Fleury les Aubrais. La traditionnelle fête foraine qui annonce l’arrivée de l’été, faute de pouvoir rester au sud, pour cause de travaux en vue de la construction du COMET qui viennent de commencer avec la destruction du vieux Parc des Expositions étale ses manèges au Chapit’O, l’aire événementielle du stade de la Vallée, au bord de la RD 2020, face au centre de tri de la Poste, et juste à côté de la ligne de chemin de fer.
Plus grand, plus d’attractions

L’entrée du nouveau “Châpit’O”.
Ce “nouveau site réceptif », comme disent les documents officiels, se veut « plus grand, plus fonctionnel, pour une offre d’attractions plus importante ». Il est vrai qu’il est facile d’accès, et dispose de deux entrées, l’une au bord de la RD20 et l’autre en accès direct au parking, spacieux et gratuit, aux emplacements bien délimités. Tout le site est sous vidéo-surveillance, et situé à proximité de la gare des Aubrais, desservi par la ligne de bus (N°11) depuis le centre-ville.
La sécurité en vogue
Dès le premier jour, le vendredi 24 mai, les visiteurs ont pu se rendre compte du changement, jusqu’à 22 heures. Une soirée caritative était organisée, et prélude aux festivités inaugurales du week-end suivant, avec animations, musiques, et surprises de taille. De quoi faire vite oublier la présence de la vidéo-surveillance, et des contrôle d’accès, aux fouilles aléatoires assurées avec bienveillance aux deux entrées par des agents de sécurité. Dans les allées, pendant ses heures d’ouvertures, la police municipale y assure une présence régulière mais discrète. Et la nuit, le site est totalement fermé.
Toutes les attractions
Mercredi 12 juin, comme ce fut le cas le 5 juin, des tarifs réduits seront proposés sur les manèges. Des manèges traditionnels, répartis sur un circuit en boucle, qui assurent toujours de fournir rire, peurs ou émotion, comme la Grande Roue, les quelques traditionnelles auto-tamponneuses, les tombolas et marchands de chichis, les manèges à sensation fortes, ou le Show-biz qui, accolé au C’est fou, offre une attraction unique au monde, en assurant sur près de 60m de linéaire près d’un kilomètre de surprises. Pire (ou mieux) que le train fantôme !
Jean-Luc Bouland (texte et photos)
Infos
La Fête Foraine d’Orléans est ouverte jusqu’au 16 juin inclus. Les lundis, mardis et jeudis de 17 heures à minuit, sauf le lundi 10 juin, de 14 heures à minuit. Les mercredis de 14 heures à 1 heure. Les vendredis de 17 heures à 2 heures. Les samedis de 14 heures à 2 heures. Les dimanches de 14 heures à minuit sauf le dimanche 9 juin, jusqu’à 2 heures.