Clap de fin pour le parc des expositions d’Orléans

C’est officiel, le parc des expositions c’est de l’histoire ancienne. Le chantier du très attendu projet Co’Met a débuté par une valse de pelleteuses chargée de la démolition depuis 25 mai dernier jusqu’à la fin du mois de juin. Le tout nouveau bâtiment flambant neuf qui viendra accueillir les salons, conférences et autres événements devraient sortir de terre d’ici la fin de l’année 2021.

Les pelleteuses détruiront l’intégralité du parc des expos en un mois et demi.

Le paysage autour du carrefour de la RD 2020 commence peu à peu sa transition vers la mise en place du futur bâtiment Co’Met prévu pour 2021. Depuis la fin du mois de mai, le site a été investi par les ouvriers et les pelleteuses afin d’abattre le parc des expositions déjà vieux de 50 ans. À ce jour, mercredi 6 mai, l’édifice est entièrement au sol, avec un peu d’avance, excepté pour la partie façade qui sera abattue dans les semaines à venir. C’est la société Césam qui a été chargée de la démolition avant l’installation du chantier par Bouygues dans le courant du mois de juillet, suivie par le début officielle de la construction de l’édifice.

Les salons et expos seront désormais organisées au Chapit’O

La seule partie de l’édifice encore debout est la façade.

Alors que la zone Zénith-Parc Expo ne pourra plus accueillir ni de salon ni d’événement sportif, avec la destruction de la seule piste couverte de la région, ce sera le Palais des sports ainsi que la zone Chapit’O située proche du stade de la Vallée à Fleury-les-Aubrais où a été déménagée la fête foraine qui prendront le relais. Ainsi ce seront près de 10 000m2 de barnums qui seront installés, pour un coût pas encore révélé, jusqu’à la fin des travaux sur la zone événementielle dénommée « Chapit’O » afin de pouvoir continuer à organiser des événements et préserver le dynamisme de la métropole d’ici 2021. Le triptyque Co’Met contiendra une salle de 10 500 places, un palais des congrès avec une salle de 1 000 places, ainsi qu’un parc des expositions de près de 16 000 m2. composé de quatre halls de 2.100 à 6.500 m².

Zoé Falliero

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour les salons et expos à venir au Chapit’O,ou sont prévus les parkings car pas de tram à proximité ?
    Sur les friches de la Grande Paroisse et d’Eldorauto,peut-etre ?
    Pour accéder à ce nouveau site,il faut donc continuer à utiliser sa voiture,sa moto,son scoot et pour tous les nouveaux adeptes de l’écologie son vélo !
    C’est vrai que la préoccupation des citoyens quant à l’écologie et à la diminution de la pollution est très récente.
    Gageons que tous les candidats à la mairie d’Orléans sauront nous convaincre de la
    pertinence de leurs promesses en terme d’écologie….puisque c’est le sujet de notre avenir.
    Soulignons quand meme l’avancée significative pour la fete foraine du moment : les forains travaillent au Chapit’O( au nord) et leurs caravanes sont sur le parking du parc expo ( au sud). Transport,mobilité et pollution,un triptyque que va sans doute développer avec brio le maire actuel dans sa prochaine campagne des municipales.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    23°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025