Orléans: la démocratie locale en six quartiers

Alors comme ça les élus ne seraient pas à l’écoute des citoyens. Ils n’en feraient qu’à leur tête sans prendre l’avis des “vrais” gens. C’est ce qu’on a entendu à foison sur les ronds points et lors du Grand débat. Sauf que les instance de concertation existent, encore faut-il les fréquenter.

A Orléans les instances de concertation sont nombreuses, conseils consultatifs de quartier, réunion publiques, le budget participatif… En juin, comme chaque année voici venu le temps des assemblée générales de quartier (lire par ailleurs). Chacun peut s’y exprimer, sur tous les sujets”, affirme le maire d’Orléans Olivier Carré. “La proximité, la concertation, sont des piliers de la politique de la ville”. 

En moyenne, ce sont deux cents habitants qui participent à ces assemble générales annuelles des six quartiers de la ville.. Reviennent souvent, suivant les quartiers, les questions de stationnement, de sécurité, et surtout l’état des rues. “Le fleurissement” est aussi une priorité témoignent Aude de Quatrebarbes et Brigitte Ricard. Quant au centre ville explique le maire qui assiste à chaque AG, “les revendications portent souvent sur les incivilités”, les agents de la ville ont l’impression de nettoyer la merde“, dit vertement le maire. Mais le problème se pose aussi de la cohabitation entre l’animation forcément bruyante des bars et restaurants et les résidences..

“Il faut innover en matière de gouvernance…C’est notre rôle de faire émerger une intelligence collective”, dit Olivier Carré en évoquant des concertations encore plus pointues dans d’autres pays européens. “Il faut aller vers les gens et ce n’est pas le plus simple”, avoue Brigitte Ricard;

En 2018, 800 000 euros ont été consacrés soit au budget participatif (300 000 pour les propositions des habitants pour des petits travaux), et 500 000 euros pour répondre aux demandes d’aménagements exprimées lors des AG. Ce fut par exemple le cas de la réfection de la rue Sainte- Catherine en centre ville. Des travaux qui résultent d’échanges avec les habitants. Peut-on aller jusqu’à parler de co-construction pour penser entre élus et habitants la ville de demain? Dans l’idéal c’est l’objectif de ces assemblées générales de quartier.

Ch.B

Le programme
Quartier par quartier, les élus et services viendront à la rencontre des habitants :
Secteur Nord (Acacias, Blossières, Gare)
en présence de l’Adjoint au Maire du quartier Laurent Blanluet :
Jeudi 6 juin – 19h – Salle Yves Montand, 1 rue Charles Perrault
Evènement Facebook Quartier Nord
Secteur La Source
en présence de l’Adjointe au Maire Niamé Diabira :
Vendredi 7 juin – 19h – Salle Pellicer, rue Édouard Branly
Evènement Facebook Quartier La Source
Secteur Centre-Ville
en présence de l’Adjointe au Maire Brigitte Ricard :
Mardi 11 juin – 19h – Salle Eiffel, 15 rue de la Tour Neuve
Evènement Facebook Quartier Centre-ville
Secteur Ouest (Dunois, Madeleine)
en présence de l’Adjoint au Maire Sébastien Hoël :
Jeudi 13 juin – 19h – Gymnase Amarger, 48 bis rue Basse d’Ingré
Evènement Facebook Quartier Ouest
Secteur Est (Barrière Saint Marc, Argonne, Faubourg Bourgogne)
en présence de l’Adjointe au Maire Florence Carré :
Mercredi 19 juin – 19h – Salle du Lion de Saint Marc, 1 rue du Pressoir Neuf
Evènement Facebook Quartier Est
Secteur Saint-Marceau
en présence de l’Adjoint au Maire Mathieu Langlois :
Jeudi 20 juin – 19h – Salle de la Cigogne, rue Honoré D’Estienne D’Orves
Evènement Facebook Quartier Saint-Marceau

——————————————–

Les assemblées générales sur les réseaux sociaux


Un événement Facebook a été créé pour chaque assemblée générale de quartier, pour permettre aux habitants de poser leurs questions. Ces questions, ainsi que celles reçues sur le site Internet d’Orléans Métropole sont transmises à l’adjoint de quartier qui les aborde durant l’assemblée générale. Les habitants pourront retrouver sur ces pages événements ainsi que sur Twitter les réponses à leurs questions, la vidéo de présentation diffusée pour chaque quartier, ainsi que le compte rendu des assemblées générales 2019.


En chiffres :
6 assemblées générales
300 000 euros pour le Budget
participatif
500 000 euros pour répondre aux
demandes d’aménagement
exprimées lors des Assemblées
Générales ou auprès des mairies
de proximité
224 membres de conseils
consultatifs de quartiers
153 réunions publiques, visites sur
sites et balades urbaines en 2018
1 Conseil municipal des jeunes,
composé de 50 collégiens
1 Conseil Orléanais des Jeunes
(16-28 ans)
1 charte de la participation
citoyenne

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. A mon arrivée dans le quartier St Marceau j’ai participé à plusieurs réunions en y prenant la parole, mais je me suis vite rendue compte que le petit doigt pointé demandant la paroles des contestataires ou pas reconnus, désirant participer au débat sur le sujet retenu , était devenu invisible c’est pourquoi je ne participe plus à ces réunions.

  2. Venez donc à Orléans Nord faire une enquête de terrain sur la démocratie “participative”!
    Pas de discussion possible sur l’organisation du Conseil, des ordres du jour décidés par l’adjoint, des comptes rendus incomplets (les critiques ou propositions de réelle coopération disparues),des assemblées du Conseil de quartier décidées sans concertation et auxquelles les “pilotes”(des gens choisis par l’adjoint pour piloter les ateliers) ne viennent même pas, un adjoint au maire qui, lorsqu’une demande de riverains ne lui plaît pas, invente un décret municipal!.
    C’est l’illustration caricaturale d’une pseudo participation qui “en même temps” permet à la majorité municipale de se dire démocrate.
    (un membre volontaire depuis 3 ans).

  3. Quand les citoyens en ont marre que l’on fasse semblant de les écouter sans les entendre et que, ensuite, il ne se passe rien, ils découvrent la justesse de la formule célèbre : “La dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie, c’est cause toujours”, il ne leur reste plus que les ronds-points pour s’exprimer, ce qu’ils ont fort bien fait, n’en déplaise à certains

  4. Ces commentaires ne semblent pas devoir détromper l’auteur de l’article quant à la bonne volonté des “instances de concertation”.
    Tout le mal viendrait des gueux des ronds-points et des contestataires des réunions du prétendu “Grand débat”.
    On est bien loin de la définition de la démocratie telle que définie dans le Préambule de la Constitution française !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    22°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025