Incontournable événement. Environnement visuel et auditif d’exception. Einstein on the Beach, de Philip Glass, présenté en version de concert, est le fruit d’une collaboration entre Suzanne Vega, l’ensemble Ictus, le Collegium Vocale Gent et l’artiste visuelle Germaine Kruip. La partition du légendaire opéra de Glass/Wilson est ici donnée presque intégralement dans une version purement musicale de 200 minutes. La diabolique virtuosité rythmique, instrumentale et vocale que requiert l’œuvre est servie dans l’écrin d’un sound design sophistiqué, et rehaussée d’une subtile scénographie qui modifie l’expérience liée d’ordinaire aux salles de concert.
La durée extrême, le plein déploiement des processus répétitifs et accumulatifs, la diction envoûtante de Suzanne Vega prenant en charge l’intégralité des textes parlés, ont pour effet de plonger l’auditeur dans une écoute immersive, qui le reconnecte à la fraîcheur et la radicalité des premières expériences minimalistes. Les portes de la salle de concert restent ouvertes, permettant au public d’aller et venir à sa guise, tandis que la frontière entre scène et salle est rendue incertaine par l’installation artistique et lumineuse de Germaine Kruip, reconfigurant l’espace.
Pour l’histoire, Einstein on the Beach a été créé en 1976, soit la même année que Music for Eighteen Musicians, de Steve Reich. Avec ces deux chefs-d’œuvre quasi simultanés, le minimalisme musical américain sortait de l’ombre de la scène underground et rencontrait soudainement le succès populaire. L’œuvre n’est pas destinée à l’orchestre classique, mais convoque un choeur et un groupe instrumental, tous deux amplifiés, sorte de formule hybride entre l’ensemble de chambre et le groupe pop.
Mardi 4 juin, 20 h 30, salle Touchard, Théâtre d’Orléans. Places : 25€ (20€ TR).
Tel: 02.38.62.45.68. En savoir plus:www.scenenationaledorleans.fr
Un opéra version concert avec Suzanne Vega, Ictus, Collegium Vocal Gent, Germaine Kruip
Musique : Philip Glass
Textes : Christopher Knowles, Samuel M. Johnson, Lucinda Childs
Narratrice : Suzanne Vega
Direction musicale : Georges-Elie Octors
Assisté par : Tom De Cock
Chef de choeur : Maria van Nieukerken
Scénographie : Germaine Kruip
Dramaturgie : Maarten Beirens
Collegium Vocale Gent
Sopranos: Joowon Chung, Magdalena Podkościelna, Charlotte Schoeters
Altos : Sofia Gvirts, Karolina Hartman, Cécile Pilorger
Tenors : Malcolm Bennett, Peter di Toro, Hitoshi Tamada
Basse s: Charles Dekeyser, Julian Millán, Bart Vandewege
Ictus
Violon : Igor Semenoff
Flûtes : Michael Schmid, Chryssi Dimitriou
Claviers : Jean-Luc Fafchamps, Jean-Luc Plouvier
Clarinette basse, saxophone soprano : Dirk Descheemaeker
Saxophones alto et soprano : Asagi Ito
Son : Alexandre Fostier
Commentaires
Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.