Histoires de triathlètes, par Nicolas Da Cunha

Il s’agit d’un premier livre pour l’Orléanais Nicolas Da Cunha. Avec “40 nuances de triathlètes”, le journaliste au quotidien La République du Centre a choisi de mettre en lumière une discipline en plein essor en France avec ceux et celles qui s’y adonnent. Le triathlon, qui associe natation, cyclisme et course à pied, compte aujourd’hui 118.700 pratiquants et 54.800 licenciés.

Dans l’univers du sport, le triathlon est encore loin de bénéficier de la couverture médiatique du football, du tennis ou du rugby. Mais son heure semble être venue. Depuis 2008, le nombre de licenciés français a été multiplié par deux. Les adeptes sont de plus en plus nombreux, mais restent encore peu connus. En publiant le livre “40 nuances de triathlètes”, le journaliste orléanais Nicolas Da Cunha dresse les portraits de 40 d’entre eux, en nous plongeant dans leur quotidien. “J’ai voulu mettre en pleine lumière des triathlètes de l’ombre qui, pourtant, consacrent en moyenne une douzaine d’heures d’entraînement par semaine à la préparation d’une course hors du commun : un triathlon distance Ironman. Un enchaînement de 3,8 km de natation, 180 km à vélo et 42 km de course à pied.” L’auteur a souhaité livrer des “portraits intimistes” ouverts à tous. “Le livre est principalement axé sur des portraits d’amateurs qui doivent mener de front leur entraînement, leur vie de famille et les contraintes professionnelles. L’idée n’était pas de détailler les plans d’entraînement mais plutôt de raconter des histoires de vie ; que les triathlètes nous laissent pénétrer leur univers ; qu’ils partagent leurs doutes, leurs bonheurs…”

“Le niveau de performance du sportif n’a pas été le critère de choix”

Nicolas Da Cunha sait de quoi il parle puisque, depuis une dizaine d’années, il a multiplié les expériences sur des triathlons distance Ironman à Nice, Hambourg, Francfort ou encore Klagenfurt. Mais comment s’y est-il pris pour sélectionner les sportifs qui allaient figurer dans son livre ? “J’ai sollicité les clubs via les réseaux sociaux en décrivant mon projet. En trois semaines, 80 triathlètes ont répondu favorablement. Je n’en ai choisi que 40 car nous venons de fêter les 40 ans de la création du triathlon Ironman. Pour affiner mon choix, je leur ai demandé de m’expliquer en quelques lignes leur histoire avec le triathlon. Je me suis attaché à ne jamais proposer deux profils identiques. En aucun cas, le niveau de performance du sportif n’a été le critère de choix. J’ai ensuite contacté quelques pros pour compléter ma galerie de portraits. Ils ont tous accepté.”

Nul besoin d’être un connaisseur du triathlon pour égrener les pages de “40 nuances de triathlètes”. L’ouvrage se veut accessible au plus grand nombre. D’ailleurs, la première partie de l’ouvrage, très didactique, permet de très vite se familiariser avec la discipline avec des informations pratiques, historiques ou insolites.

“Quarante nuances de triathlètes”, par Nicolas Da Cunha. Éditions Amphora. 23.95 euros. En vente dans les librairies ou en ligne.

Yohann Desplat

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 23°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025