Exposition “Dialogues avec le dessin”: un voyage dans le temps au musée des Beaux Arts d’Orléans

Depuis le 13 avril dernier, le musée des Beaux Arts a pris la décision de ressortir des trésors cachés de ses archives à l’occasion d’une exposition éphémère intitulée « Dialogues avec le dessin, Estampes du XVIème au XIXème siècle ». Pour cette  exposition, répartie en 3 cabinets dispersés dans le musée, le musée a décidé de mettre à l’honneur les arts graphiques et l’évolution de ses techniques avec un voyage de 4 siècles à travers une petite centaine d’œuvres exposées. Ouverte jusqu’au 14 juillet 2019, cette exposition temporaire sera suivie d’autres présentations d’art graphique qui seront complétées par un quatrième cabinet consacré XXème siècle aux alentours de 2020, affaire à suivre…

Caricatures et planches réalisées grâce au procédé de lithographie.

Le musée des Beaux Arts, dont la collection d’estampes comprend près de 50 000 pièces contre  12 000 pour celle des dessins, a fait le choix d’organiser son exposition autour de trois cabinets chacun dédié à une époque et comportant une trentaine d’œuvres afin de proposer une découverte évolutive des techniques et des styles à travers les siècles. Répartis entre les différents étages du musée, les 3 cabinets d’arts graphiques de l’exposition « Dialogues avec le dessin » ont pour objectif, jusqu’à cet été, de faire découvrir ou redécouvrir une forme d’art souvent méconnue du grand public, à savoir le dessin et les estampes.

Les arts graphiques

Rappelons pour les novices en arts graphiques qu’une estampe englobe les œuvres utilisant les techniques de gravure, de lithographie et d’impressions alors que le dessin nécessite seulement un crayon, une plume ou un fusain, les deux procédés étant réalisés sur une feuille. Cette triple exposition, première dans son approche, représente également un défi en terme de conservation des œuvres papiers, très vulnérables à la lumière lors des expositions. De ce fait, les dessins et estampes mis au jour dans les cabinets devront, après la clôture de la présentation en juillet prochain, reposer dans le noir des archives pendant au moins 3 ans avant d’être de nouveau exhibés.

Le XIXème siècle et la démocratisation de l’art grâce à la lithographie

Pierres utilisées pour la lithographie

Après avoir découvert les dessins exposés pour les périodes XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle, c’est éclairés par les lumière d’Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans, que nous avons exploré le cabinet dédié au XIXème siècle, consacré en grande partie à une technique originale de l’époque : la lithographie. Cette technique novatrice d’impression, imaginée en Allemagne en 1796, consiste en la réalisation de dessins ou d’écrits directement sur une pierre afin d’utiliser celle-ci pour reproduire une œuvre entre 3 000 et 4 000 fois. L’utilisation de plus en plus massive de ce procédé, après son application dans le domaine des arts dès 1815, a été un vecteur principal de la démocratisation de l’art dans toutes les strates de la société grâce à des coups de production et de vente peu élevés en comparaison avec les œuvres peintes. Portée par des maîtres tels que Girodet,les frères Devéria ou encore Théophile Fragonard, la lithographie s’est imposée comme un savoir-faire emblématique de l’époque en permettant le développement de l’illustration en littérature et, plus tard, les débuts de la caricature de presse avec Daumier. En plus d’être impressionnantes de détails et de technicité, les œuvres exposées sont également d’une très grande diversité avec des portraits, des caricatures, des paysages pittoresques ou encore des planches d’esquisses…

Si cette brève introduction historique et théorique à la lithographie et son histoire a attisé votre curiosité, le meilleur moyen de découvrir la richesse de cette technique reste encore de visiter les 3 cabinets dispersés dans le musée, ouverts jusqu’au 14 juillet prochain.

Zoé Falliero

“Dialogues avec le dessin”

Estampes du XVIe au XIXe siècle

jusqu’au 13 juillet 2019

3 cabinets d’Arts Graphiques
Musée des Beaux Arts d’Orléans 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans Tél. 02 38 79 21 83
Mardi au samedi : 10h – 18h Vendredi jusqu’à 20h Dimanche : de 13h à 18h
Plein tarif : 6€ Tarif réduit : 3€

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • samedi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025