Les utopies de Chambord

Pour célébrer son 500ème anniversaire, Chambord propose au public la plus grande exposition de son histoire. Conjuguant passé et futur, elle juxtapose 150 œuvres remarquables et des créations innovantes de 18 laboratoires d’architecture des universités de cinq continents.

Quelle plus belle idée que de visiter cette exposition intitulée Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre pour découvrir le rayonnement de la Renaissance dans son plus bel écrin. Mobilisant un budget conséquent (1 million d’€ cofinancé par plusieurs mécènes) (1), conçue sous l’égide de deux commissaires de renom, Dominique Perrault, architecte membre de l’Institut et le philosophe Roland Scheer, elle ambitionne de permettre au public de véritablement entrer dans l’architecture et d’en saisir « la radicale nouveauté ». Directeur du domaine, Jean d’Haussonville retrace l’esprit de l’exposition : « on vit encore sous l’ombrage des romantiques. Chambord n’est pas un château de chasse mais une œuvre d’art illustrant le génie et la puissance du roi François 1er « le prince architecte », protecteur des arts et des lettres. L’Utopie à l’œuvre veut dresser un état des connaissances sur ce site mais avec Dominique Perrault, nous avons aussi voulu qu’il parle aux architectes contemporains ».  

La scénographie de l’agence parisienne Nathalie Crinière va mettre en cohérence et donner tout son sens à ce projet en permettant à tous les publics de comprendre la génèse de Chambord. Jeunes, étrangers (ils sont son 38 % à Chambord), férus d’histoire ou d’architecture … chacun y trouvera son compte au sein des 4 cabinets utopie « du Chambord inachevé », de découverte pour les enfants mais aussi grâce aux technologies numériques comme les tables tactiles interactives ou les maquettes numériques. Guidé par Yannick Mercurol, directeur du patrimoine et de la programmation culturelle de Chambord, en déambulant dans les différents espaces, on comprend d’abord l’influence du Quattrocento italien véritable bouillonnement culturel en matière d’art dont Léonard de Vinci sera le fer de lance. Installé à Amboise fin 1516, le génie va travailler sur le plan de l’édifice dont la construction est décidé par François Ier après sa victoire à Marignan.

Manuscrits enluminés, livres rares, tableaux

« Chambord est une œuvre collective issue des idées du roi, de Vinci, de Domenico Cortone mais
aussi des maîtres-maçons » expliquera Yannick Mercoyrol en rappelant que le château ne sera achevé qu’en 1668 et que François 1er n’y séjournera que 73 jours en 32 ans de règne. La présentation de manuscrits enluminés du IXe au XVIe siècle, de livres rares, dessins, tableaux, maquettes et objets d’art parmi lesquels trois feuillets originaux du Codex Atlanticus, le fameux recueil de dessins et de notes de Léonard de Vinci ? conservé à la bibliothèque Ambrosienne de Milan ? constitue un intérêt majeur. Parmi les autres trésors provenant de prestigieux musées, comme la Galerie des offices à Florence, citons l’Armure aux lions de François 1er avec l’épée de Pavie, cinq dessins originaux sur vélin du célèbre architecte Jacques Androuet du Cerceau ou encore une toile du Titien de 1538 venue du Louvre et figurant François 1er de profil.

En tout état de cause, l’Utopie à l’œuvre devrait faire franchir un nouveau cap de visiteurs au site qui a dépassé le million d’entrées en 2018 (2 millions au total sur le site). Et cela d’autant qu’une autre monumentale exposition sur les décors de la cour itinérante est prévue à partir du 16 juin prochain. « Nous avons déjà augmenté la fréquentation de 12 % depuis janvier », informait ainsi la directrice de la communication et de la marque Cécilie de Saint-Venant.

(1) Generali et Orange

Exposition du 26 mai au 1 er septembre

Accès compris avec l’entrée du château et des jardins à la française

Gratuit jusqu’à 26 ans
Informations
ww.chambord.org

Jean-Luc Vezon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024