Baptiste Chapuis s’était présenté comme candidat potentiel à devenir tête de liste pour les élections municipales. Après le résultat des Européennes, (et avant que nous ne publions l’interview de Jean-Philippe Grand), dans un communiqué il appelle à “se rassembler pour construire une alternative à la droite”. Si l’on fait le calcul en incluant les communistes et LFI, le score de la gauche et des écologistes représente près de 35% sur Orléans. Le PS seul avec la liste Glucksmann ne fait que 7,43%.
Baptiste Chapuis avec ses coéquipiers du PS.
Le communiqué de Jérôme BORNET, Michèle BARDOT-Carteron Baptiste Chapuis, pour les “socialistes d’Orléans” .
“Après le séisme électoral de 2017, la première élection du quinquennat a surpris les observateurs et acteurs politiques avec un sursaut de participation pour une élection européenne. Partout en Europe, des citoyennes et des citoyens se sont déplacés et ont rompu avec la tendance jusque-là irréversible de l’abstention.
Les Orléanais.es n’ont pas fait exception. La participation est meilleure qu’en 2014 et doit être saluée.
Désormais, les résultats nous engagent.
Pour la gauche, une lecture de ces résultats ne peut être balayée : la dispersion a empêché la victoire des idées humanistes, sociales et écologiques. Chacun dans son parti pourra se satisfaire de son propre résultat. Mais les vrais changements de politique n’interviendront que lorsqu’ensemble nous gagnerons.
Le temps de l’unité à gauche est arrivé.
Nous appelons l’ensemble des organisations politiques de gauche, de progressisme social et écologique, les citoyens et les citoyennes engagés, les jeunes qui se mobilisent pour le climat ou dans le tissu associatif, à se rassembler et construire une alternative à la droite orléanaise, qui s’assume ou qui avance masquée.
Beaucoup reste à construire à Orléans : pour améliorer les transports et libérer notre ville du tout voiture ; pour remettre la transparence, la déontologie et la participation citoyenne au cœur de l’action municipale ; pour augmenter le pouvoir d’achat des familles grâce à une meilleure tarification sociale ; pour faire respirer Orléans avec de nouveaux espaces verts et ainsi contribuer à la protection du climat…”