Comme la participation, les sondeurs n’avaient pas vu venir la troisième force du scrutin de dimanche à ce niveau de résultat, celle de Yannick Jadot, le candidat d’Europe écologie. Ses 13,47% au national en France et les excellents résultats en Allemagne en Belgique des Verts vont changer les rapports de force au Parlement européen. Plus près de nous, les 11,45% de la liste verte sur le Loiret et surtout les 16,31% sur Orléans, changent la donne à moins d’un an des élections municipales.
Dans la capitale régionale, Orléans, Yannick Jadot arrive deuxième derrière la liste LREM de Nathalie Loiseau, devant celle du Rassemblement national, 13,82%. Un signe?
Autant dire que Jean-Philippe Grand, conseiller municipal (EELV) d’opposition à Orléans et conseiller régional qui travaille avec une petite équipe à un projet pour la ville depuis un an et demi , qui n’a pas la réputation d’un vert sectaire, fait figure de leader susceptible de rassembler les écologistes et la gauche. Il lance d’ailleurs un appel à toutes les forces de gauche à venir discuter autour de ce projet et de sa candidature.
Jean-Philippe Grand (archives).
– Jean-Philippe Grand votre réaction à ce bon score de la liste Jadot?
C’est une volonté réelle des électeurs de prendre en compte les enjeux écologiques, tout ce que nous avons martelé depuis des dizaines d’années. Ce score est aussi le signe d’une adhésion des jeunes et la reconnaissance de notre travail en tant qu’élus locaux et régionaux. C’est la démonstration que notre modèle de société est un modèle qui fonctionne. Nous ne sommes ni contre les agriculteurs ni contre les consommateurs, nous prônons pour la population un vrai modèle de société et c’est le début d’une vraie reconnaissance des électeurs.
– Ce résultat vous place t–il en “pôle position” pour devenir le candidat des écologistes et de la gauche aux élections municipales de 2020?
A Orléans il y a un véritable ancrage écologiste qui ne date pas de ce scrutin, dans certains quartiers nous avons fait plus de 20% à de précédentes élections. Nous travaillons depuis un an et demi autour de notre projet DDO (Développement Durable pour Orléans). Nous avons constitué une équipe dont les priorités sont l’écologie, le social et l’économie pour la ville. Je défend ces priorités depuis toujours et j’incarne de fait ce projet. Alors je vais proposer à l’ensemble du spectre politique de gauche de venir en discuter. Que ce soit clair: ce ne sont pas les partis politiques qui vont porter ce projet. Il n’y aura pas un quota de socialistes un quota d’écologistes, de communistes…Une liste aux municipale c’est 55 noms. Nous devrions la présenter en décembre. Ce sont ceux qui vont s’investir, travailler sur ce projet pour Orléans qui seront sur cette liste de 55 noms. Je me bats pour cela et je crois avoir été toujours cohérents, depuis vingt ans, je m’attache à faire ce que je dis.
Propos recueillis par Ch.B