Dans le département du Loiret, la cassure métropole-zone rurale s’est encore accentuée en 2019 à l’aune du duel entre Bardella et Loiseau. Le jeune leader de la liste RN l’emporte largement à Pithiviers (26,97%) à Gien (29%) et dans une moindre mesure à Montargis (23,46%). Dans les communes rurales du gâtinais c’est encore plus flagrant comme à Corbeilles-en-Gâtinais ou le parti de Marine Le Pen atteint un score astronomique de 43,98%, là ou Nathalie Loiseau ne fait que 12,5%.
En revanche dans la métropole orléanaise où Emmanuel Macron était arrivé largement en tête à la Présidentielle, Nathalie Loiseau l’emporte avec 26,61% et c’est Yannick Jadot qui termine deuxième devant Jordan Bardella avec 13,82%. .En revanche, toujours dans le Loiret, à droite François -Xavier Bellamy est à la peine avec 9,27% et la gauche socialiste et communiste n’atteint pas les 20% tous scores cumulés.
Sur la métropole orléanaise, dans des communes tenues par la droite comme à Saint-Denis-en-Val, les voix de LR avec un Bellamy qui ne réussi que 11,16% fuitent vers Nathalie Loiseau à presque 30%. A Saint-Jean-de-Braye ville qui vote d’ordinaire socialiste, Raphël Gluckmann ne réalise que 7,64% et Mme Loiseau 25,73%. A Saint-Jean-de-la-Ruelle, autre ville socialiste, le PS s’enfonce à 7,29% et Nathalie Loiseau ne l’emporte que d’un souffle devant Jordan Bardella. dans la banlieue cossue d’Orléans comme à Olivet Nathalie Loiseau atteint ses meilleurs scores avec 34,77% alors que la droite traditionnelle de François-Xavier Bellamy s’effondre à 10,36%.