Dans un récent article consacré à l’édition 2020 des Fêtes Johanniques, notre confrére La République du Centre rapporte que madame Bénédicte Baranger, présidente de l’association Orléans – Jeanne d’Arc, a annoncé pour 2020 le lancement d’études d’une future Cité Johannique, “musée et lieu vivant” incluant par ailleurs l’actuelle Maison de Jeanne d’Arc dans un “parcours” historique.
Jeanne d’Arc était incarnée cette année par Blandine Veillon
Et madame Baranger de préciser qu’elle souhaiterait que cette Cité Johannique soit implantée place de la République, à savoir dans les locaux du conservatoire de musique de danse et d’art dramatique d’Orléans. Rappelons que ce pôle ainsi que celui de la place Sainte Croix devraient déménager dans la future Cité des arts vivants qui sera, une fois construite, être inaugurée à la pointe nord du pont de l’Europe en 2023.
Que la Cité Jeanne d’Arc s’installe éventuellement dans un ancien conservatoire où il est question de voix, de chant et de musique n’a peut-être rien de très surprenant. D’autant que certaines jeunes femmes incarnant l’héroïne, depuis quelques années, avaient une fibre musicale qui ont peut-être bien ouvert la voie.
Priscille de la Bâtie en 2017 pratiquait, en effet, la flûte traversière à l’école de musique de Saran et Blandine Veillon, Jeanne 2019, est quant à elle élève d’alto au conservatoire d’Orléans. Comme quoi les voix de Jeanne ne sont pas impénétrables mais bien souvent musicalement voire miraculeusement accompagnées.
Jean-Dominique Burtin