La Cie PePau – Pedro Pauwels organise, à Montauban, du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, la quatrième Biennale nationale de photographie de danse, en partenariat avec la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Forte du succès rencontré lors des trois précédentes éditions, la biennale, expliquent les organisateurs, propose trois jours dédiés à la photographie et à la danse “afin de mettre en valeur la complémentarité de ces deux arts”.
Et de poursuivre: “Rendre accessible à tous les publics des œuvres d’hier et d’aujourd’hui reconnues internationalement, encourager les photographes régionaux à présenter leurs travaux, inciter les Montalbanais à faire leurs propres photos de danse et développer un vaste programme d’actions culturelles autour de la manifestation, tels sont les principaux objectifs de la biennale lors de trois jours de performances, d’exposition et de rencontres“.
Lors de ce rendez-vous seront notamment exposées dix photographies Perbal & White de la série “Tillandsia”. Note d’intention d’Anne Perbal, chorégraphe et danseuse orléanaise et de la photographe parisienne Isabelle White: “A travers la photographie, explorer la capacité du corps à produire une image, un sens et une émotion dans un temps arrêté“.
Il en résulte un travail de toute beauté une pureté d’ambre , d’ombre de lumière. De merveilleux moments suspendus. Un arrêt sur mirage.
Jean-Dominique Burtin.