Merveilleuse croisée de tous les arts avec les Artistes Orléanais

Depuis le  11 mai dernier, le 112e salon des Artistes Orléanais,  qui a pour heureux sous-titre la célébration de l’humanité, accrochage la fois précieusement riche et  judicieusement,  n’a de cesse d’accueillir les amateurs d’arts de la région et d’ailleurs dans le très bel écrin de la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier. Ici, s’offrent aux regards des visiteurs les œuvres de quatre-vingt-dix artistes régionaux présentant huiles sur toile, sculptures, gravures, céramiques  et dessins.  

De Nougaro à Bach pour célébrer sculpture et peinture 

Pour cette cent-douzième édition,  empreinte de la célébration du cent-vingtième anniversaire des Cafés Jeanne d’Arc d’Orléans,  partenaire culturel à part entière ayant inspiré bon nombre d’œuvres de sociétaires, belle place est accordée à l’œuvre prenante de Marc Petit, sculpteur invité d’honneur qui a slamé de belle manière un magnifique texte de Claude Nougaro consacré à la création.  Trés bel espace est aussi celui offert au peintre Daniel Gélis dont le salon célèbre les cinquante ans de peinture de cet artiste. C’est avec émotion que ce dernier a rappelé, lors de l’inauguration,  qu’il avait  pour la première fois à l’âge de seize ans aux Artistes Orléanais. Et le peintre de saluer ensuite la qualité de ses confrères qui “pratiquent des qualités qui plaisent à l’âme, au cœur et à l’esprit”. 
A son adresse, Abel Moittié conseiller municipal délégué aux arts plastiques aura tenu ces beaux propos: “Talentueux, Daniel Gélis est un homme de beauté, de bonté et de bienveillance; un homme de conciliation entre les êtres, de réconciliation entre nature et Humanité; en un mot, c’est un artiste dont le regard nous idéalise. En ce sens c’est un peintre de la réalité augmentée…. augmentée de poésie, d’émotion, d’espérance aussi”.

A la croisée sensible de toutes les expressions

 A la croisée de tous les arts est ce salon  pour lequel président des Artistes Orléanais, Benoit Gayet, aura fait appel  à l’altiste Jean-Philippe Bardon pour rendre hommage, le soir du vernissage,  à des sociétaires disparus. Cet altiste solo de l’Orchestre Symphonique d’Orléans y interprétera ainsi la Sarabande de la seconde Suite en ré mineur de Jean-Sébastien Bach avec une émotion forçant l’admiration. Quelques jours plus tard, lors de la soirée partenaire, le peintre Jérôme Bailly fera frémir la collégiale au son de sa cornemuse avant que la chorégraphe et danseuse  Anne Perbal offre, au cœur des œuvres de “Marc Petit”, un solo dédié aux Cafés Jeanne d’Arc, une pièce intitulée “A l’ombre des arbres” . Elle y évoluera sur une musique de Philippe Rombi composée pour le film “Swimming Pool”, de Philippe Ozon. Place dés lors à l’enchantement d’un instant renversant de pureté et de grâce.
Côté anniversaire, les Cafés Jeanne d’Arc  auront de nouveau célébré le partenariat culturel ce mercredi  avec l’art et la manière en invitant une violoniste qui vit et travaille à Paris  Anna Pecic pour interpréter des œuvres de Rachmaninov, Kreisler, Bach mais aussi le thème de la liste de Schindler et le Love Theme de Cinema Paradisio. Un bonheur.

De nombreux Prix, des promesses de coups de cœur

A présent, il ne reste que quelques jours pour visiter ce salon lors duquel de nombreux prix ont  été décernés: le Prix des Cafés Jeanne d’Arc à la céramiste Karina Schneiders pour Trois bols paysages; le Prix de la Ville d’Orléans à Jérôme Bailly pour Cafetière Jeanne d’Arc; le Prix du Conseil Régional à Caroline Hume pour Café Doré et à Dalia Fijalkow pour Delirium café;  le Prix des Artistes Orléans à Bule Derouette pour Drogues douces; le Prix des Amis des Musées d’Orléans pour Akemi Noguchi  dont une œuvre a par ailleurs été, après tirage au sort offerte Magcentre pour son partenariat; le Prix de la Caisse d’Epargne à Florence Dias Looten pour Un nuage de thé; le Prix du Conseil départemental à Michèle Saint- Rémy pour sa sculpture Va et vient.
Cela étant , au delà de ces légitimes  récompenses, ce rendez-vous ne peut que faire naître  de nombreux coups de cœur à l’occasion d’un accrochage impressionnant de diversité et de puissante délicatesse.
Jean-Dominique Burtin

112e salon des Artistes Orléanais

Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans, jusqu’au 26 mai.

Du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures. Fermé le lundi.

Entrée libre.

Renseignements auprès de la Collégiale : 02 38 79 24 85 –

www.orleans-metropole.fr

Le Chant de la Terre Daniel Gélis

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 15°C
    • après midi 24°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025