AFCCRE: une organisation européenne qui a son siège à Orléans

Alors que le sort de l’Europe en France se jouera dimanche, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) nous a ouvert ses portes pour parler de l’avenir des collectivités européennes et des enjeux relatifs à ces élections. Entre jumelages, fonds européens et formations, quelles sont les actions et les ambitions de cette organisation dans un contexte d’euroscepticisme croissant?

Christophe chaillou, directeur de l’AFCCRE.

Après 1951 et le début des réflexions des hommes politiques français concernant la construction européenne et ses ambitions au lendemain de la seconde guerre mondiale, la question de l’intégration de ce tout nouveau cadre au niveau local s’est rapidement posée. Outre la volonté de paix et de coopération économique, l’ambition d’apporter l’Europe au sein même des collectivités est devenu l’objectif premier un groupe de maires de l’époque. L’ambition était alors de faire de l’Europe naissante un vecteur d’autonomisation des collectivités territoriales tout en impulsant un courant « d’esprit européen » à tout les niveau en offrant aux métropoles comme aux villages de campagnes, un moyen d’échange et d’entraide avec leurs pairs européens. Aujourd’hui installée à Orléans au 20 rue Alsace-Lorraine, grâce aux :liens de l’époque entre Jean-Pierre Sueur et François Zaragoza, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe compte pas moins de 1000 collectivités adhérentes.

Jumelages,partenariats et formation

L’AFCCRE contribue à la vie et à l’intégration européenne dans les collectivités grâce à ses nombreux moyens d’actions. Parmi eux, on compte bien sûr les questions de jumelage et de partenariats mais également des formations dédiées aux élus pour percevoir au mieux toute les facettes de l’Europe. Par ces activités, l’organisation constitue d’abord et avant tout « une assistance et un accompagnement aux collectivités de toutes tailles » pour reprendre les termes de Christophe Chaillou, directeur de l’AFCCRE, afin d’appréhender au mieux les politiques territoriales, chartes et autres budgets au niveau local et régional. L’objectif premier restant avant tout de sensibiliser les différents acteurs aux réalités européenne et au rôle de l’Union dans l’appréhension d’enjeux communs comme le développement durable ou l’égalité Homme-Femme.

Le danger des listes nationales

Dans le contexte des prochaines élections européennes, Christophe Chaillou, président de l’AFCCRE, et Philippe Tarrisson, directeur du pôle Echanges et Partenariats, confient également leurs inquiétudes sur l’avenir des collectivités dans un cadre européen en pleine mutation. En effet, pour la première fois en 2019, les candidats aux élections européennes se présentent via des listes nationales ce qui a pour conséquence « un éloignement des interlocuteurs pour les associations locales comme nous » indique Philippe Tarrisson. Il ajoute également qu’ « auparavant il était facile de s’adresser aux élus européens de nos régions pour faire remonter des sollicitations, mais à l’avenir il sera plus difficile de trouver une oreille attentive qui se soucie des petites collectivités, surtout dans un contexte ou le rôle de l’Europe est de plus en plus remis en question ». Les deux hommes déplore également le peu d’intérêt porté au scrutin dû « à l’absence de campagne quelconque ainsi qu’aux revendications purement nationale des candidats qui, pour certains, ne prononcent pas une seule fois le mot « Europe » dans leurs clips de campagne ».

Enfin, Philippe Tarrisson confie son inquiétude sur les répercussions de ces évitements des grands enjeux européens par les candidats qui auront certainement pour conséquence une détérioration de la situation pour les collectivités lesquelles seront confrontées à un environnement européen mais qui ne s’intéresse pas à  l’Europe.

Zoé Falliero

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    20°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2025