Football féminin : l’équipe de France prépare la Coupe du Monde à Orléans, terre de coachs

Alors que la Coupe du monde féminine de football débute le vendredi 7 juin, l’équipe de France, menée par Corinne Diacre, affronte la Thaïlande ce samedi pour préparer la compétition. Le match se jouera à 16 heures, au stade de La Source, à Orléans. Une ville qui a enfanté l’ancien sélectionneur des Bleues Bruno Bini et Reynald Pedros l’actuel entraîneur des filles de l’Olympique Lyonnais, qui ont remporté la prestigieuse Ligue des Champions samedi 18 mai dernier face à Barcelone.

Bruno Bini

Né en 1954 dans la cité johannique Bruno Bini a d’abord officié comme footballeur professionnel. Dans les années 70, l’Orléanais a porté les couleurs de Nancy, Tours et de l’Arago. Un parcours modeste pour cet ancien milieu de terrain dont la notoriété s’est établie à partir des années 2000. En février 2007, il prend les rennes de l’équipe de France féminine de foot en remplacement d’Élisabeth Loisel. L’objectif qui lui est alors assigné est de qualifier les Bleues pour l’Euro 2009. Une mission qu’il remplira aisément car ses joueuses remportent tous leurs matchs, à l’exception d’une opposition contre l’Islande. Lors de l’Euro, les Françaises accèdent pour la première fois au second tour d’une compétition internationale. Elles s’inclinent cependant aux tirs aux buts contre les Pays-Bas. Plus il parvient à qualifier les Bleues successivement pour la Coupe du Monde 2011, le Tournoi Olympique 2012  et l’Euro 2013. En 2011 et 2012, la France se hisse jusqu’en demi-finales. Bruno Bini aura donc su faire franchir un cap à cette sélection, désormais considérée comme une des grandes nations du football féminin. Il quitte l’équipe de France à l’issue de l’Euro 2013, achevé en quart de finale. L’Orléanais est alors remplacé par Philippe Bergeroo. Il sera ensuite nommé à la tête de la sélection chinoise de 2015 à 2017.

Reynald Pedros

Le natif de Beaugency a eu une carrière de footballeur bien remplie. Considéré comme un surdoué, il s’est révélé au FC Nantes où il a joué de 1990 à 1996. Le milieu offensif fait alors partie de la génération dorée du club de Loire-Atlantique et évolue sous les ordres de Jean-Claude Suaudeau. Avec le FC Nantes, il atteint en 1996 les demi-finales de Ligue des Champions face à la Juventus Turin. Ses performances ne passant pas inaperçues, Reynald Pedros joue ensuite à  Marseille, Parme, Lyon, Montpellier, ou encore Toulouse et Bastia. Il est également appelé en équipe de France à 25 reprise (4 buts). En 2009, Il obtient son diplôme d’entraîneur et entame sa reconversion lors de la saison 2009-2010 avec le club loirétain de Saint Pryvé-Saint Hilaire (CFA 2), avec lequel il valide la montée en CFA. Il quitte le club en mai 2012. Reynald Pedros nommé à la tête de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais à l’aube de la saison 2017/18. Son palmarès avec l’OL est pour le moins éloquent : il remporte deux Ligues des Champions, deux championnats de France ainsi qu’une Coupe de France. À titre personnel, il est élu par la FIFA meilleur entraîneur d’une équipe féminine en 2018.

France-Thaïlande : samedi 25 mai à 16 heures, au stade de La Source à Orléans. La rencontre se jouera à guichets fermés.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • jeudi
    • matin 5°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025