Santé: Edouard Philippe annonce 20% d’internes en plus sur la région

Dans une lettre adressée aux députés de la majorité qu’il avait reçus à Matignon, Edouard Philippe confirme  qu’il a bien entendu une partie de leurs interrogations et propositions sur la désertification médicale en région Centre-Val de Loire. Dans cette lettre, il indique  l’ouverture de 255 postes d’internat en 2019 pour la région, soit une nette augmentation, de 20% d’étudiants qui seront médecins dans 3 ou 4 ans. Reste à  espérer qu’ils exerceront sur la région…

Les députés régionaux sur le perron de Matignon.

Il annonce aussi  le lancement d’un plan régional de mise en œuvre accélérée du plan « Ma Santé 2022 » pour notre région, avant qu’il ne soit généralisé en France.

En revanche rien sur le numerus clausus, la région restera la seule à ne pas bénéficier d’une augmentation du nombre d’étudiants en deuxième année de médecine en 2019. .

“La réponse du Premier Ministre est à la hauteur de l’urgence à améliorer l’accès aux soins, un enjeu clé pour tous les habitants de notre région. Je me réjouis de la mobilisation collective des députés de la majorité dans notre territoire.”, répond Stéphanie Rist, députée du Loiret, ancien médecin chef de pôle au CHRO d’Orléans.

–  

.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Vous pouvez regretter la non augmentation du numérus clausus, mais il est inexact de dire que la région Centre est la seule dans ce cas. La majorité des régions est dans cas.

  2. Le compte n’y est pas !
    Les 8 601 internes classés et validés aux dernières ECNi – hors service de santé des armées (ESSA) – pourront choisir parmi exactement 8 617 postes (dont 210 contrats d’engagement de service public – CESP) répartis dans les 44 spécialités filiarisées et les 28 villes d’affectation (contre 8 281 postes en 2017, soit une augmentation de 4 %).
    La région Centre Val de Loire qui représente 4% de la population française aurait dû obtenir 344 postes…

  3. Eh eh, le gouvernement depuis 2 ans n’était pas au courant de la désertification en région Centre.

    Ouf, il l’a découvert lors de la “réunion en urgence de nos élus le 15 mai”…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025