La Ville d’Orléans dévoilait ce mardi 21 mai le programme du prochain festival de Loire… dans les salons de l’ambassade de Grande-Bretagne, à Paris ! Car, cette année, du 18 au 22 septembre, l’Angleterre et son fleuve la Tamise seront mis à l’honneur. En 2017, le festival avait attiré près de 750.000 personnes autour de ses animations gratuites. On fait le point sur les principales nouveautés de l’événement.

Festival de Loire ©F. Charel CRTCentreValdeLoire
Le dimanche, tous sur le pont Georges V
De grandes tablées, installées sur toute la longueur du pont royal, le tout dans un esprit guinguette… Voilà à quoi il faut s’attendre le dimanche 22 septembre, le jour de la clôture du festival. Les visiteurs pourront s’y restaurer ou boire un verre dans une ambiance conviviale, avec la Loire comme décor. Des animations seront proposées tout au long de la journée.
La cathédrale d’Orléans à l’heure anglaise
À Londres, comme si vous y étiez. Durant les cinq jours du festival, la cathédrale Sainte-Croix se mettra en mode Big Ben. Toutes les heures et demi-heures, de 9 heures à minuit, ses cloches prendront l’accent british et sonneront comme celles de la célèbre tour Elizabeth du Palais de Westminster.
Le nord mis à l’honneur
Comme à chaque édition, une région française est également mise en lumière. Cette année, les bateaux typiques des canaux de Flandres et d’Artois seront présentés au public, tout comme les traditions et spécialités locales.
Le festival en chiffres– 1 pays et son fleuve invités d’honneur
– 1 région française à l’honneur
– 2 km de quais
– 5 jours de festivités
– 11 guinguettes
– + de 220 bateaux
– 300 animations festives, gratuites, pédagogiques autour du patrimoine fluvial
– 500 artistes
– 700 mariniers
– 750.000 visiteurs attendus