Près d’une centaine de personnes a fait le déplacement jusqu’à la salle Fernand Pelicer, lundi 20 mai, pour assister au dernier meeting loirétain du Parti communiste. La tête d’affiche était Patrick le Hyaric, directeur du quotidien L’Humanité et député européen sortant. Le candidat aux élections européennes était entouré de l’élu chalettois Mamoudou Bassoum, champion d’Europe de Taekwondo et gilet jaune, Khaled Bouchajra, syndicaliste chez Amazon, Sébastien Nugou, syndicaliste cheminot et du gilet jaune Aurélien Crifo, tous sur la liste conduite par Ian Brossat.
De gauche à droite : Mamoudou Bassoum , Sébaxtien Nugou, Patrick Le Hyaric, Aurélien Crifo et Khaled Bouchajra.
Le lieu de cette ultime réunion publique loirétaine pour les européennes n’est pas anodin. “Nous entrons dans la dernière ligne droite dans ce quartier de La Source, qui est très important. C’est une terre d’égalité, de fraternité, mais aussi de souffrances”, souligne Mathieu Gallois, secrétaire départemental du PCF. D’emblée, il annonce la couleur : “L’objectif est d’atteindre les 5%, voire plus”. Soit le seuil qui permettra au Parti communiste, à l’issue du scrutin de ce dimanche 26 mai, d’occuper des sièges au Parlement européen. Pour Patrick Le Hyaric, patron de L’Huma et 3ème sur la liste menée par Ian Brossat, l’enjeu de ces élections est clair. “Il faut savoir si l’on veut poursuivre les choix d’austérité qui sont fait aujourd’hui ou si enfin on va se rendre compte que cette politique est inefficace. Elle ne contribue notamment qu’à la destruction des services publics.”
Une Europe “juste et sociale”
Selon lui, il y a une explication à cette austérité qu’il dénonce : ” Pourquoi on abaisse les crédits de la PAC (Politique agricole commune), les crédits des fonds structurels et les crédits des fonds sociaux ? C’est parce qu’il n’y a plus d’argent ? Non ! À l’heure actuelle, les fonds sont orientés vers deux directions : la militarisation et le Frontex (l’Agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières). Et puis il y a la nouvelle modification de la PAC. Choisir ces politiques provoque des inégalités”. Khaled Bouchajra (37ème sur la liste) tient lui à mettre en avant “une Europe qui ne met pas les salariés en concurrence. Il faut qu’elle soit juste et sociale”.
Mamoudou Bassoum (5ème position) espère que ces élections “vont permettre de redonner espoir aux gens”. Mais si le PCF n’obtient pas dimanche les résultats escomptés, Khaled Bouchajra ne veut pas sombrer dans le pessimisme : “Si on ne gagne pas ces élections, on va préparer activement les prochaines élections, aussi bien municipales que présidentielles”.