Mécontentes de “l’année blanche” 2018, du non versement de la prime de service (942€ pour un agent à plein temps) et de la mensualisation de cette prime, les syndicats (CFDT, CGT FO FAFPT) des municipaux avaient envisagé dans un premier temps de se mettre en grève…le 8 mai. Ce qui aurait eu pour effet en cas de grève suivie par une grande partie des 1 500 agents de catégorie C de sérieusement perturber les fêtes johanniques.
Afin de respecter ce jour de réjouissance traditionnel pour les Orléanais, les municipaux ont au final décidé de reporter ce mouvement au mardi 21 mai, un mouvement de grève reconductible. Une manifestation des agents est prévue mardi à 10 heures sur le parvis de la mairie..
“La transformation de cette prime en régime indemnitaire a eu pour conséquence de générer une « année blanche » pour les agents concernés. Ainsi, puisque cette prime, d’ordinaire versée au titre de l’année N-1 est dorénavant versée au titre de l’année en cours, les agents ont donc perçu, en 2018 la prime de service au titre de l’année 2017 et perçoivent aujourd’hui un régime indemnitaire au titre de l’année 2019. Or, quid de la somme due au titre de l’année de 2018 ?”, demandent les syndicats.”, écrivent les syndicats. Après avoir rencontré Murielle Sauvegrain, adjointe chargée du personnel, les syndicats “demandent à ce que cette prime soit versée à l’ensemble des agents dans les pus brefs délais et non pas à leur départ de la collectivité”.